Baromètre mensuel

Pas de ponts de mai pour les clients des librairies

Pas de ponts de mai pour les clients des librairies

Malgré un jour travaillé de moins et de multiples opportunités de ponts, le mois de mai s’est révélé plutôt favorable au marché du livre qui progresse de 1,5% en euros courants.

J’achète l’article 1.50 €

Par Anne-Laure Walter,
avec I+C,
Créé le 28.06.2018 à 16h37,
Mis à jour le 28.06.2018 à 20h57

Les ventes de livres ont progressé de 1,5% en mai 2018 par rapport à mai 2017, malgré un jour travaillé de moins et de multiples opportunités de ponts, révèle le baromètre mensuel Livres Hebdo/ I+C à paraître dans notre édition du 29 juin et à télécharger ci-contre. Si le marché fait le yoyo d'un mois à l'autre, la tendance annuelle poursuit son redressement et atteint + 0,7%, soit, compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix du livre, + 0,3% en volume.

Tous produits confondus, l’ensemble du commerce de détail a également bien résisté aux perturbations du mois de mai : - 0,3% à un an d’intervalle, l’équipement de la personne constituant le secteur le plus en difficulté. La tendance annuelle recule légèrement à + 0,6% et passe en dessous de celle du marché du livre.

Une fois n’est pas coutume, c’est surtout aux hypermarchés que les ventes de livres doivent leur dynamisme du mois de mai. Les ventes y progressent de 4% et devancent les grandes surfaces culturelles, en hausse de 2%. Le commerce de proximité enregistre pour sa part un mois en demi-teinte : 0% pour les librairies générales de premier niveau, - 1% pour le deuxième niveau. Les tendances annuelles se resserrent et s’échelonnent désormais de - 3,3% pour les hypermarchés à + 3,2% pour les grandes surfaces culturelles.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités