Politique culturelle

Pass Culture : une expérimentation "prometteuse", notamment pour le livre

Pass Culture : une expérimentation "prometteuse", notamment pour le livre

Lancé en 2019 par le gouvernement à destination des jeunes de 18 ans, le Pass Culture fait le bilan de son expérimentation dans un rapport transmis au ministère de la Culture. Ce dernier évoque "le potentiel du Pass Culture" dans l'accompagnement des jeunes vers la culture et souligne "la solidité des solutions techniques développées" pour ses utilisateurs.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 02.04.2021 à 15h42,
Mis à jour le 02.04.2021 à 16h51

Plus d'un an après son expérimentation, le Pass Culture dresse son bilan dans une synthèse pour le ministère de la Culture. Au total, l'expérimentation implique les jeunes de dix-huit ans de 14 départements (Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault, Seine-Saint-Denis, Côtes-d’Armor, Ile-et-Vilaine, Morbihan, Ardennes, Doubs, Nièvre, Saône-et-Loire, Val-de-Marne et Vaucluse).

Des résultats encourageants

Depuis son lancement en février 2019, l'expérimentation obtient des résultats "prometteurs". Avec un objectif de 135000 jeunes dans les 14 départements pilotes, le dispositif a atteint le nombre de 128070 inscrits. Mais celui-ci pourrait augmenter dans les prochains mois. Au premier semestre 2021, le Pass Culture sera généralisé à l'ensemble du territoire français. De plus, le Pass Culture s’est continuellement élargi. Depuis son introduction, son offre a été multiplié par trois, proposant plus de 4500 lieux culturels. 

Malgré une année marquée par les restrictions sanitaires et les fermetures des établissements culturels, le projet a été marqué par "un fort intérêt des jeunes", avec la réservation de 766505 offres, dont plus de 400000 livres. En effet, la catégorie « livre » est la plus populaire sur l’application. Elle comptabilise 66% des réservations totales, suivie de la catégorie musique avec 14%, l’audiovisuel avec 8%, le cinéma avec 3% et les instruments de musique avec 3%. Et dans un contexte où musées et lieux de spectacles vivants ont été fermés entre mars et juin 2020, et depuis novembre 2020.
 


Un projet évolutif 

A l'origine, le Pass Culture permet d'offrir 500 euros aux jeunes de18 ans pendant 24 mois pour découvrir et réserver des propositions culturelles de proximité et des offres numériques. Très souvent critiqués et contestés, son coût et son efficacité pourraient passer de 500 à 300 euros pour chaque utilisateur inscrit. Depuis son lancement, en moyenne, "les utilisateurs ont dépensé 137 euros sur 10 mois." précise la synthèse. Néanmoins, le dispositif constate une légère amélioration des dépenses, "les jeunes inscrits en juillet 2020 ont utilisé 124 euros de leur crédit après 6 mois d’inscription". 

Le Pass Culture pour tous

S'inscrivant dans une démarche globale, qui touche tous les publics, la synthèse met en avant l'intérêt des jeunes résidant dans des quartiers prioritaires. Ils représentent 8,5 % du total des inscrits. Malgré un attrait financier conséquent pour le Pass, des différences par classes sociales apparaissent. Les informations sur les offres culturelles arrivent plus tardivement chez les jeunes des quartiers prioritaires que chez les autres adolescents. "En moyenne, les utilisateurs des 14 départements test sont inscrits sur le pass depuis 233 jours, alors que, ceux résidant dans les quartiers prioritaires de la ville de Seine-Saint-Denis ne le sont que depuis 178 jours." Ce différentiel compte dans un système où le temps est compté. L’inscription doit être réalisé entre le 18e anniversaire des jeunes et la veille de leurs 19 ans. Chaque inscrit dispose de 24 mois pour utiliser le crédit dont il dispose sur l’application.
 


Pour y répondre, des initiatives sont prévues. La Micro-Folie de Sevran propose des cours d’éloquence avec l’association Eloquentia. Tandis que des offres d’éducation aux médias seront proposés aux jeunes utilisateurs avec l'association SOS, spécialisée dans l'entrepreneuriat social.

La synthèse relative au bilan de l’expérimentation du Pass Culture est disponible en document téléchargeable sur notre site.


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités