Patrick Chamoiseau parmi les finalistes des National Book Critics Circle Awards 2019 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 22.01.2019 à 21h22 (mis à jour le 23.01.2019 à 15h53) Etats-Unis

Patrick Chamoiseau parmi les finalistes des National Book Critics Circle Awards 2019

Patrick Chamoiseau - Photo WIKICOMMONS

Autobiographie, biographie, roman, non-fiction, critique et poésie : les critiques littéraires américains ont choisi leurs 31 finalistes pour leurs prix décernés le 14 mars.

Le National Book Critics Circle a annoncé les 31 finalistes dans ses 6 catégories. 31 car la catégorie autobiographie compte 6 nommés. Par ailleurs l'auteur Terrance Hayes se retrouve deux fois cité.

L'écrivain français Patrick Chamoiseau, prix Goncourt en 1992 pour Texaco (Gallimard), est également nommé parmi les romans de l'année pour la version américaine de L'esclave vieil homme et le molosse (Gallimard, 1997), Old slave man, traduit par Linda Coverdale et publié chez The New Press en mai 2018.

Dans cette même catégorie, on retrouve Denis Johnson dont la traduction française de son livre La générosité de la sirène, traduit par Brice Matthieussent, est parue chez Christian Bourgois en août dernier. Le roman de Rachel Kushner a aussi été publié en France, chez Stock, avec Le Mars club, traduit par Sylvie Schneiter et lauréat du prix Médicis étranger.

On sait déjà que le Ivan Sandrof Lifetime Achievement Award sera décerné à Arte Publico Press. Le prix John Leonard récompensera le premier roman de Tommy Orange, There There. Et la mention d'excellence Nona Balakian distinguera Maureen Corrigan.

Toutes les récompenses seront remises le 14 mars.

Autobiographie:
  • Richard Beard, The Day That Went Missing: A Family’s Story (Little, Brown)
  • Nicole Chung, All You Can Ever Know: A Memoir (Catapult)
  • Rigoberto Gonzalez, What Drowns the Flowers in Your Mouth: A Memoir of Brotherhood (University of Wisconsin Press)
  • Nora Krug, Belonging: A German Reckons With History and Home (Scribner)
  • Nell Painter, Old in Art School: A Memoir of Starting Over (Counterpoint)
  • Tara Westover, Educated: A Memoir (Random House)

Biographie:

  • Christopher Bonanos, Flash: The Making of Weegee the Famous (Henry Holt & Company)
  • Craig Brown, Ninety-Nine Glimpses of Princess Margaret (Farrar, Straus and Giroux)
  • Yunte Huang, Inseparable: The Original Siamese Twins and Their Rendezvous with American History (Liveright)
  • Mark Lamster, The Man in the Glass House: Philip Johnson, Architect of the Modern Century (Little, Brown)
  • Jane Leavy, The Big Fella: Babe Ruth and the World He Created (Harper/HarperCollins)

Critique:

  • Robert Christgau, Is It Still Good to Ya?: Fifty Years of Rock Criticism, 1967-2017 (Duke University Press)
  • Stephen Greenblatt, Tyrant: Shakespeare on Politics (W.W. Norton)
  • Terrance Hayes, To Float in the Space Between: A Life and Work in Conversation with the Life and Work of Etheridge Knight (Wave)
  • Lacy M. Johnson, The Reckonings: Essays (Scribner)
  • Zadie Smith, Feel Free: Essays (Penguin Press)

Fiction:

  • Anna Burns, Milkman (Graywolf)
  • Patrick Chamoiseau, Slave Old Man (The New Press)
  • Denis Johnson, The Largesse of the Sea Maiden (Random House)
  • Rachel Kushner, The Mars Room (Scribner)
  • Luis Alberto Urrea, The House of Broken Angels (Little, Brown)

Non-fiction:

  • Francisco Cantú, The Line Becomes a River: Dispatches from the Border (Riverhead Books)
  • Steve Coll, Directorate S: The C.I.A. and America’s Secret Wars in Afghanistan and Pakistan (Penguin Press)
  • Greg Lukianoff and Jonathan Haidt, The Coddling of the American Mind: How Good Intentions and Bad Ideas Are Setting Up a Generation for Failure (Penguin Press)
  • Adam Winkler, We the Corporations: How American Businesses Won Their Civil Rights (Liveright)
  • Lawrence Wright, God Save Texas: A Journey into the Soul of the Lone Star State (Knopf)

Poésie:

  • Terrance Hayes, American Sonnets for My Past and Future Assassin (Penguin Books)
  • Ada Limón, The Carrying (Milkweed)
  • Erika Meitner, Holy Moly Carry Me (Boa)
  • Diane Seuss, Still Life with Two Dead Peacocks and a Girl (Graywolf)
  • Adam Zagajewski, Asymmetry; translated by Clare Cavanagh (Farrar, Straus and Giroux)
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