“Petit Ours brun” fête déjà Noël dans le Top

© Bayard/France 5

“Petit Ours brun” fête déjà Noël dans le Top

Loin du tumulte des prix littéraires, Petit Ours brun et le sapin de Noël (Bayard Jeunesse) entre tranquillement en 10e place de notre Top 20.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 15.04.2015 à 20h04

Déjà trentenaire, mais faisant beaucoup plus jeune que son âge, Petit Ours brun fait la meilleure entrée de la semaine avec un titre de saison, Petit Ours brun et le sapin de Noël, de Marie Aubinais et Danièle Bour (Bayard Jeunesse).

Alors que le Salon du livre et de la presse jeunesse s'ouvre à Montreuil, il s'installe directement en 10e position de notre Top 20 Ipsos/Livres Hebdo pour la semaine du 17 au 23 novembre et est la 2e meilleure vente des poches jeunesse.

Le titre n'est pas une nouveauté. Paru en 2007 et vendu 2 euros, il était déjà en tête des meilleures ventes d'albums jeunesse pour l'ensemble de l'année (120 000 exemplaires vendus selon l'éditeur). Dans ce titre retiré à 60 000 exemplaires, Petit Ours brun découvre l'excitation du matin de Noël.

L'esprit de Noël commence décidément à souffler sur les classements. Parmi les nouveautés cette semaine dans le Top, Le mystère de Noël de Mary et Carol Higgins Clark (Albin Michel) se hisse à sa 19e place.

Enfin, les prix littéraires de l'automne continuent de tirer leur épingle du jeu. Syngué Sabour d'Atiq Rahimi (P.O.L), prix Goncourt 2008, prend la tête du Top. Il est suivi par le prix Femina Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier (Stock).

Quant à Ritournelle de la faim (Gallimard), du nobélisé J.M.G. Le Clézio, il perd une place en 8e position du Top.

Les dernières
actualités