Philippe Besson arrive dans le Top 20 | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 08.02.2017 à 17h55 (mis à jour le 08.02.2017 à 18h00) MEILLEURES VENTES

Philippe Besson arrive dans le Top 20

Philippe Besson - Photo MAXIME REYCHMAN

Récit autobiographique d’un amour de jeunesse, Arrête avec tes mensonges se place cette semaine en 5e position dans le palmarès des meilleures ventes tous genres confondus.

Arrête avec tes mensonges, le dernier livre de Philippe Besson (Julliard), arrive à la 5e place du Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 20 janvier au 5 février. Paru le 5 janvier, il démarre plus rapidement que ses précédents livres et a été réimprimé cinq fois depuis les 30000 premiers exemplaires pour atteindre un tirage total de 90000 volumes.

Le narrateur d’Arrête avec tes mensonges, qui n’est autre que Philippe Besson, aperçoit au détour d’une rue une silhouette qui ressemble à celle de son premier amour. Il se souvient alors de la rencontre, vingt-cinq ans plus tôt, de deux adolescents que tout oppose: l’un, plutôt timide et fils d’instituteur, l’autre, enfant de paysans, charismatique et mystérieux. 

L'auteur ne compte plus ses passages télé ("On n'est pas couché", "Vivement dimanche prochain", "Entrée libre" et "La Grande librairie").

Le livre de Philippe Besson est précédé de Calendar girl Février, d’Audrey Carlan (Hugo Roman), 4e sur la liste, une romance épicée publiée en feuilleton au rythme d’un titre par mois. L’héroïne, Mia, vit seule avec son père et sa petite sœur à Las Vegas et devient escort girl pour payer les dettes de son père. Elle rencontre un homme différent dans une ville différente à chaque volume de la série (qui en compte douze): dans celui-ci, elle est la muse d’un artiste français à Seattle. Comme le 1er titre de la série, Calendar girl Janvier, qui figure 20e dans le Top 20, il a été imprimé à 200 000 exemplaires.   

Enfin, la troisième et dernière entrée de la semaine est celle de L’horizon à l’envers, de Marc Levy en poche, en 9e position (Pocket) dans un Top 20, toujours dominé par les deux premiers volets de L'amie prodigieuse, d'Elena Ferrrante en poche (Folio) et par Tintin au pays des Soviets, d'Hergé (Casterman).
close

S’abonner à #La Lettre