Tribune

Rapport Racine : écrivains et traducteurs réclament plus de diversité

Il était très attendu, Le rapport Racine L'auteur et l'acte de cre?ation. - Photo Olivier Dion

Rapport Racine : écrivains et traducteurs réclament plus de diversité

"Parole plurielle, volonté commune." Les signataires de la tribune, parue dans le journal Le Monde, veulent faire entendre la diversité d'opinion qui entoure les 23 préconisations contre la précarité des artistes-auteurs.

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 28.06.2021 à 16h51

Le rapport Racine sur la précarité des artistes-auteurs fait toujours parler de lui. Une tribune signée par des écrivains, traducteurs et organismes professionnels comme l’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) ou le PEN Club est parue dans Le Monde, ce 27 juin. Les signataires veulent faire entendre la diversité d'opinion qui entoure les 23 préconisations de ce compte-rendu. "Qui parle en notre nom, nous qui sommes plus de 190000 à exercer des métiers divers, même si nous sommes tous des auteurs ?"

Les réserves portent notamment sur la tenue préalable d’élections professionnelles. "Comment concevoir des critères objectifs permettant de définir qui est ou n’est pas professionnel chez les auteurs ?" L’encadrement du contrat de commande est également pointé du doigt pour son manque de diversité. "Parole plurielle, volonté commune", conclut la tribune.

"L’auteur et l’acte de création" de Bruno Racine, réalisé avec Noël Corbin, Céline Roux et Bertrand Saint-Etienne a été dévoilé le 22 janvier 2020. Depuis, tribunes, mobilisations et opération de communication ontinterpellé le ministère de la Culture. Les recommandations du rapport n'ont toujours pas été suivies malgré un plan de quinze mesures annoncées par la ministre Roselyne Bachelot en mars dernier.

Les dernières
actualités