Réinventer entièrement la bibliothèque, ses services, et même les bibliothécaires, sans se mettre de freins : c’est ce que propose Biblio Remix, un dispositif participatif imaginé par Eric Pichard, directeur adjoint des bibliothèques municipales de Rennes, sur le modèle de ce qui se pratique déjà dans les musées avec Museomix. La première édition a eu lieu à Rennes du 28 au 30 juin 2013 dans le cadre des étés TIC, une manifestation autour des cultures numériques. Une quarantaine de participants, bibliothécaires, usagers mais aussi des professionnels aux profils spécifiques tels que graphistes, designers, informaticiens - l’idée étant de concrétiser les projets et d’en tirer si possible des prototypes - ont planché sur la question. Chaque session commençait par un brain-storming en grand groupe le matin et se poursuivait l’après-midi par un travail en ateliers donnant lieu chacun à un projet. Parmi ceux-ci : la Biblio Box, un réseau social relié au catalogue de la bibliothèque qui permettrait de retrouver non seulement des documents mais aussi des événements ou encore des personnes en lien avec le thème concerné ; le bibliothécaire « redesigné » avec des éléments de communication ludiques et décalés (tee-shirts avec des logos, badges, pictogrammes) afin de rompre l’image parfois peu accueillante du bibliothécaire ; ou encore l’agora, un espace à l’entrée de la bibliothèque que chaque visiteur pourrait « emprunter » pour y organiser des rencontres, des ateliers, des débats. Cette dernière idée devrait être mise en œuvre prochainement dans une des bibliothèques du réseau rennais.
Biblio Remix a également servi à « remixer » le pôle vie du citoyen de la bibliothèque des Champs libres et servira cet été à imaginer l’espace musique et ses nouveaux usages pour la future bibliothèque de quartier du réseau rennais.
L’ensemble de la démarche et des expérimentations est relayé sur un blog en open source, afin que chacun puisse s’emparer du concept et le réutiliser. Ce sera le cas le 21 janvier à Brest où les participants, bibliothécaires de différents établissements et usagers, seront invités à repenser la bibliothèque de l’école d’ingénieurs Télécom Bretagne.
Véronique Heurtematte
