Meilleures ventes

Riad Sattouf, Laetitia Colombani et Lucinda Riley s'envolent dans le Top 20

Laetitia Colombani - Photo CÉLINE NIESZAWER/GRASSET

Riad Sattouf, Laetitia Colombani et Lucinda Riley s'envolent dans le Top 20

Mangas et BD continuent de dominer les ventes. Mais les gros tirages de l'été côté fictions trouvent aussi leurs lecteurs. Dans le classement mensuel du segment Tourisme, les pays du sud de l'Europe reviennent en force.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 17.06.2021 à 10h33,
Mis à jour le 17.06.2021 à 11h00

Les mangas consolident leur présence dans le Top 20 des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo, tous formats et genres confondus. Outre quatre continuités, deux nouveautés entrent dans le tableau. Solo Leveling, de Chugong (Kbooks), semble être la nouvelle série vedette du segment. Le deuxième tome s'empare de la pôle position dès sa sortie. Le premier volume du spin-off Demon slayer : Kimetsu no Yaiba, de Koyoharu Gotouge (Panini manga), arrive 16e. Au total six mangas sont classés dans le Top.

La BD ne se porte pas plus mal. Le 17e album de Titeuf progresse pour se classer 2e. Juste derrière, Les cahiers d'Esther, vol. 6: Histoire de mes 15 ans, de Riad Sattouf (Allary), débarque 3e dès sa parution. Les quatre meilleures ventes de la semaine sont donc squattées par des mangas et BD.

Pour les romans, il faudra compter cet été, une fois de plus, sur Laetitia Colombani. Le cerf-volant (Grasset), atterrit 6e dès sa sortie, soit la meilleure vente de fiction en grand format. Autre belle percée, celle de Lucinda Riley, décédée la semaine dernière, qui entre 18e avec l'ultime livre de sa saga Les sept sœurs, La sœur disparue (Charleston). Dans les deux cas, les deux auteures ont pu compter sur la fidéliété de leurs lecteurs.

Enfin, Edgar Morin, centenaire en juillet, fête son anniversaire avec un peu d'avance grâce à Leçons d'un siècle de vie (Denoël), 14e.

Top 50 fiction: le trio de tête est formé par Laetitia Colombani, Pierre Lemaitre (Le serpent majuscule, Albin Michel) et Lucinda Riley. Marie-Bernadette Dupuy avec Le mystère Soline, vol. 2 (Calmann-Lévy) entre 9e. Porté par son récent prix du Livre Inter, le premier roman d'Hugo Lindenberg (Un jour ce sera vide, Bourgois), déboule 10e, et confirme le poids prescripteur de ce prix.

Top 50 non-fiction: Anne Sinclair, Edgar Morin et Delphine Horvilleur continue de truster le podium. Franz-Olivier Giesbert, avant même sa tournée des plateaux radio et télé, surgit à la 6e place avec sa biographie sur Bernard Tapie (Presses de la Cité). Plus remarquable, feu le résistant et historien Daniel Cordier s'offre une belle 9e place avec La victoire en pleurant, alias Caracalla 1943-1946 (Gallimard).

Top 20 poches: Virginie Grimaldi poursuit son règne avec Et que ne durent que les moments doux (Le livre de poche). Soulignons la constante progression de La guerre, la guerre, la guerre: le pays des autres de Leïla Slimani (Folio), désormais 3e. Seule nouveauté dans le tableau, La part des anges de Bruno Combes (J'ai lu), 15e.

Top 20 bandes dessinées: Titeuf toujours médaille d'or en deuxième semaine, Esther prend celle d'argent dès son entrée, et Mortelle Adèle, médaille de bronze en 6e semaine. Les jeunes héros, à l'école, au lycée ou en colonie de vacances, sont les stars de cette fin d'année scolaire. Quatre albums trouvent leurs lecteurs dès leur publication. Les 5 terres, cycle 1, Angleon, vol. 6 (Delcourt, 5e), Gung Ho Mort blanche (Paquet, 12e), Les sisters, best of 2021 (Bamboo, 17e) et Donjon Crépuscule, vol. 112 (Delcourt, 19e).

Top 20 mensuel Tourisme: La Corse fait toujours la course en tête avec le Guide du Routard (Hachette Tourisme). La destination France reste la vedette du secteur: Bretagne (5 guides classés), Provence-Côte d'Azur (3 guides, dont le routard sur la Côte d'Azur, entré 7e), Périgord et Dordogne (2 guides), mais aussi Languedoc et Roussillon et Charentes. Cependant, avec la fin (temporaire?) de la crise sanitaire et les vaccinations en hausse, l'Europe méditerranéenne revient dans le classement. Le Routard des Iles Grecques est désormais la 2e meilleure vente. La Grèce est ainsi classée trois fois, avec l'entrée du Routard sur la Crète (11e). Deux autres entrées révèlent un tropisme méridional: le Routard de la Croatie (14e) et le Routard du Portugal (18e).
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités