Richard Morgiève et Kent Anderson lauréats du grand prix de Littérature policière 2019 | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 26.09.2019 à 18h09 (mis à jour le 27.09.2019 à 11h40) Proclamation

Richard Morgiève et Kent Anderson lauréats du grand prix de Littérature policière 2019

Le Cherokee (Losfeld) et Un soleil sans espoir (Calmann-Levy) ont reçu le grand prix de Littérature policière 2019 dans les catégories roman français et roman étranger.

Le 71e grand prix de Littérature policière, a dévoilé le 25 septembre les lauréats de l'édition 2019. Le Cherokee de Richard Morgiève (Losfeld) a été élu "à la quasi unanimité du jury" dans la catégorie "romans français", précise dans un communiqué Alain Regnault, secrétaire et juré du prix littéraire.

Le Cherokee se déroule dans l'Amérique de 1954. Le shérif Nick Corey voue sa vie à la recherche de l'assassin de ses parents pour lesquels il fut emprisonné à tort pendant quinze ans avant d'être réhabilité lors d'un second procès. Au cours de sa tournée de nuit dans le comté de Garfield, il découvre une voiture abandonnée et voit atterrir un avion de guerre sans pilote. Le FBI est alerté.

Drogue et discriminations

De son côté, Un soleil sans espoir de Kent Anderson, publié chez Calmann-levy en octobre 2018, a été préféré à Nuits Appalaches, de Chris Offut (Etats-Unis). Après plusieurs années d'enseignement, Hanson rejoint la police dans un quartier dévasté d'East Oakland. En conflit avec la politique d'endiguement de la police blanche envers la population noire, il se voit comme un assistant social armé. Un jour, il croise la route d'un baron de la drogue, Felix Maxwell, qui se pose en héros local.

Le lauréat français Richard Morgiève devient membre du jury pour l'édition 2020 et remplace donc Marion Brunet, lauréate 2018 pour son premier roman L'été circulaire (Albin Michel). Les présélections pour la prochaine édition du prix auront lieu en décembre 2019 et mars 2020. Une liste officielle sera établie en juin et la délibération finale aura lieu fin septembre 2020.
close

S’abonner à #La Lettre