Bilan 2020

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 affecte l'édition en Russie. Les mesures de restriction et les confinements ont entraîné une chute conséquente des ventes de livres, révèle un rapport de la Chambre russe du livre et de sa division des statistiques, publié par Publishing Perspectives. Le marché du livre russe a enregistré une baisse de 83,7 millions de titres, soit une baisse de 20% et un total de 351,4 millions ouvrages vendus en 2020. 

Pour Irina Bogat, directrice de la maison d'édition indépendante Zakharov, cette chute est liée au fait que "de moins en moins de gens achètent des livres en Russie. (...) les livres sont devenus un article de luxe en Russie." Tout au long de l'année 2020, l'ensemble des acteurs ont été impactés par la crise. Le marché "a donc décliné et les éditeurs - ceux qui n'étaient pas déjà en faillite - ont été confrontés à une baisse de leurs ventes." précise-t-elle à Publishing Perspectives

La jeunesse en demi-mesure

Comparativement à d'autres marchés occidentaux ou asiatiques, la secteur jeunesse n'a pas connue de croissance. Les ouvrages pour enfants et adolescents ont enregistré une baisse considérable de 18 % en Russie, pour un cumul de 78 millions d'exemplaires.

Pour autant, certains éditeurs jeunesse ont enregistré des bons résultats, parmi les dix plus grandes maisons d'édition russe. C'est le cas de Simbat, avec une progression de 15% pour le nombre d'exemplaires vendus par rapport à 2019, ou à un niveau plus bas, de Lev Publishing, avec une légère hausse de 1%.

Le rapport met en lumière l'impact économique sur les autres secteurs. Ainsi, le livre religieux a été le plus durement touché, avec une baisse de 34,5% (4,7 millions d'exemplaires). De son côté, le segment Sciences a reculé de 11 %, pour atteindre 6,7 millions d'exemplaires.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités