Politique du livre

Six mesures pour améliorer le service des bibliothèques parisiennes

La Médiathèque Hélène Berr dans le 12e arrondissement de Paris. - Photo O. DION

Six mesures pour améliorer le service des bibliothèques parisiennes

Suite à une grande enquête lancée il y a quelques mois auprès des habitants et des agents municipaux de la capitale, la Ville de Paris a retenu 70 mesures pour faciliter l'accès aux services publics, dont une demi-douzaine concerne le réseau de lecture publique.

J’achète l’article 1.50 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 07.07.2015 à 16h54,
Mis à jour le 07.07.2015 à 17h00

S'appuyant sur les résultats d'une enquête menée au début de l'année auprès des Parisiens et des agents municipaux de la capitale, la Ville de Paris s'apprête à mettre en œuvre 70 mesures pour faciliter et améliorer l'accès aux services publics.

Du côté des bibliothèques, 6 initiatives sont prévues :
- proposer des ambiances différenciées: les personnes interrogées ont souligné la nécessité de trouver dans les bibliothèques des espaces de convivialité autant que des espaces calmes pour le travail. Les nouvelles bibliothèques, telle que la médiathèque Françoise Sagan ouverte en mai dernier dans le 10e arrondissement, disposent des deux types d'espaces. Plusieurs établissements plus anciens ont entrepris des travaux dans ce sens.

- mieux associer les usagers à la vie de la bibliothèque: dans les établissements où l'espace le permettra, des ateliers de loisirs créatifs seront proposés.

- développer le soutien scolaire: 5 bibliothèques proposent déjà ce service encadré par des jeunes du service civique. L'objectif est d'étendre cette initiative à d'autres établissements.

- améliorer l'accès des publics handicapés aux bibliothèques: la Ville prévoit de développer le travail avec les centres d'accueil de jour pour faciliter l'accès des publics handicapés. Mais nombre de bibliothèques parmi les plus anciennes étant situées en étage, dans les locaux de la mairie d'arrondissement, par exemple, la question de l'accessibilité est un véritable casse-tête.

- installer un nombre plus important de boîtes à livres permettant de rendre ses documents en dehors des horaires d'ouverture.

- augmenter le nombre de bibliothèques ouvertes le dimanche: 68% des personnes interrogées ont déclaré vouloir fréquenter les bibliothèques le dimanche. Actuellement, seules 4 des 58 bibliothèques de prêt proposent une ouverture dominicale. Une concertation devrait être ouverte à la rentrée avec les personnels pour permettre l'ouverture le dimanche de nouvelles bibliothèques. Ce point était l'un des engagements de campagne de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Sa mise en œuvre, sur fond de grogne sociale, se révèle difficile à concrétiser.
Depuis sa mise en place, l'ouverture du dimanche à Paris a donné lieu à plusieurs mouvements de grève et à des revendications concernant le montant de la rémunération du travail dominical.

Plus globalement, les personnels des bibliothèques parisiennes et leurs représentants syndicaux expriment depuis plusieurs mois leur inquiétude quant aux moyens financiers et humains de leurs établissements orientés, comme dans de nombreuses communes en France, à la baisse.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités