Steve Dillon, cocréateur de "Preacher" et "Hellblazer", est mort | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 24.10.2016 à 19h02 (mis à jour le 24.10.2016 à 20h00) Comics

Steve Dillon, cocréateur de "Preacher" et "Hellblazer", est mort

Steve Dillon - Photo DR

L'auteur britannique Steve Dillon, qui faisait depuis 38 ans le bonheur des fans de comics avec des héros pas très politiquement corrects, laisse trois grandes séries: The Peacher, Hellblazer, et Punisher.

L'artiste britannique, dessinateur et auteur de comics, Steve Dillon est mort samedi 22 octobre. Né le 22 mars 1962 à Londres, il avait 54 ans. 

Il avait débuté sa carrière dès l'âge de 16 ans en travaillant chez Marvel au Royaume Uni, avant de collaborer dans les années 1980 au Doctor Who magazine et chez 2000 AD. Il sera aussi don fondateur de la revue Deadline. Il insuffle son talent dans des séries comme Judge Dread, Rogue Tropper ou Hap Hazzard.

Impertinant et provocateur

En 1990, il commence son travail aux Etats-Unis en intégrant Vertigo, filiale de DC Comics, où il croise Garth Ennis. Ensemble ils font équipe sur la série Hellblazer, dont le héros est le détective John Constantine. Le duo créé en 1995 la série BD Preacher, avec comme personnage principal un pasteur religieusement incorrect et doté de pouvoirs surnaturels. Ils ont également fait renaître le personnage The Punisher, dans le catalogue Marvel. Ces trois séries ont connu des adaptations sur le petit ou sur le grand écran.

Considré comme un grand narrateur et un dessinateur hors pair, Steve Dillon aimait les personnages impolis, au verbe outrancier, dans un contexte volontiers provocateur. Il a reçu de nombreux prix, parmi lesquels le Prix Eisner de la meilleure série en 1999 pour Preacher.

En France, Punisher est publié chez Panini Comics tandis que Preacher et Hellblazer sont aujourd'hui réédités par Urban Comics.
close

S’abonner à #La Lettre