Adaptations

Sur les écrans cette semaine : "The Witcher", Jean-Claude Mourlevat, Tom Clancy...

©Netflix

Sur les écrans cette semaine : "The Witcher", Jean-Claude Mourlevat, Tom Clancy...

Dans les cinémas, un livre jeunesse reprend vie, aux côtés d'un film d'animation proche du Voyage du Chihiro. L'animation se retrouve également sur les plateformes, avec un manga et un roman graphique. Enfin, les héros de The Witcher et de Jack Ryan reviennent dans de nouvelles saisons.

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan
Créé le 27.06.2023 à 12h17 ,
Mis à jour le 27.06.2023 à 17h01

En salles

  • Les Vengeances de Maître Poutifard de Pierre-François Martin-Laval (28 juin). Depuis qu'il est à la retraite, Robert Poutifard (Christian Clavier), ex-instituteur, n'a qu'une idée en tête : se venger de ses anciens élèves. Avec l'aide de sa mère (Isabelle Nanty), il élabore un plan machiavélique. Cette comédie familiale adapte et modernise le livre jeunesse La Troisième Vengeance de Robert Poutifard, écrit par Jean-Claude Mourlevat et illustré par Beatrice Alemagna (Gallimard, 2004). 

  • La Maison des égarées de Shinya Kawatsura (28 juin). Diffusé en avant-première lors du dernier Festival d'Annecy, ce film d'animation rend hommage aux victimes du tremblement de terre et du tsunami de 2011 de manière détournée en jouant avec le folklore japonais, et tout particulièrement l'imaginaire des yōkai. Il est inspiré du roman jeunesse La Cité des brumes oubliées de Sachiko Kashiwaba (Ynnis éditions, 2021, trad. Nesrine Mezouane), sur lequel Hayao Miyazaki s'était basé pour Le Voyage de Chihiro. 

 

Netflix

  • The Witcher (saison 3, volume 1 – 29 juin). La saga fantastique adaptée du Sorceleur d'Andrzej Sapkowski (Bragelonne, 2008, trad. Lydia Waleryszak) se poursuit dans une troisième saison qui sortira en deux temps sur Netflix. 

  • Le Pavillon des hommes (saison 1 – 29 juin). C'est la première fois que le manga médiéval de Fumi Yoshinaga est adapté. Il met en scène un pays ravagé par la peste au XVIIsiècle, où les femmes s'emparent du pouvoir. Quand Yoshimune devient dirigeante, elle jette son dévolu sur un harem masculin, pour lequel elle entretient de grands projets. Le manga éponyme est édité en France par Kana et compte 19 tomes, dont la traduction est assurée par Sylvain Samson. 
     
  • Nimona de Nick Bruno et Troy Quane (30 juin). Le film d'animation coloré et queer (relatif à la communauté LGBTQIA+) vient clore le mois des fiertés avec une histoire de cape et d'épée ancrée dans un monde futuriste. Elle provient d'un roman graphique du même titre imaginé par Noelle Stevenson (Dargaud, 2020, trad. Alice Delarbre). 
     

 

Prime video

  • Jack Ryan (saison finale, 30 juin). Clap de fin pour l'analyste de la CIA campé par John Krasinski. La publication française de la série d'espionnage créée par Tom Clancy a commencé en 1995 aux éditions Albin Michel.

 

Les dernières
actualités