Parution

Teresa Cremisi capte l’air du temps dans "Chroniques du désordre"

Teresa Crimisi - Photo AMÉLIE DEBRAY / FLAMMARION

Teresa Cremisi capte l’air du temps dans "Chroniques du désordre"

Sélection de cent chroniques écrites dans le JDD, l’ouvrage paraît le 10 juin chez Gallimard.

Par Pauline Gabinari,
Créé le 08.06.2021 à 18h20,
Mis à jour le 08.06.2021 à 19h00

Tics de langage, clichés et actualité politique, Teresa Cremisi prend le pouls de la société avec Chroniques du désordre. L’ouvrage, publié chez Gallimard en format poche dans la collection "Folio Actuel", sera en librairie le 10 juin. 

Tout commence en 2018. « Etourdie par le désordre du monde » et ayant l’impression de « manquer le sens global des évènements », l’ancienne présidente directrice du groupe Flammarion lance une chronique dans le JDD. Elle la baptise « Ma tasse de café » et y raconte des petits morceaux d’histoire. Somme de ses réflexions sur l’actualité du moment, on peut y lire, un texte sur l’attentat perpétré devant l’école Sayed-ul-Shuhada de Kaboul ou encore des questionnements face à la rencontre entre Recep Tayyip Erdogan et Ursula von der Leyen.

Après trois ans de chroniques hebdomadaires, Teresa Crimisi rassemble cent de ces courts textes pour en faire un livre appelé Chroniques du désordre : « Je me dis qu’il est impossible et peu recommandé pour nous, contemporains, de tenter un tableau d’ensemble de l’époque où il nous est donné de vivre. […] Pourquoi ne pas, en revanche, essayer de les raconter par petits bouts, par instantanés, par reflets dans un miroir. En veillant aux détails et en essayant d’en rire, un peu. », précise-elle. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités