Un mois avec 20 « indés »

Tonnerre de l'Est : L'hyper-spécialisé

Thierry Weber, Tonnerre de l'Est. - Photo DR

Tonnerre de l'Est : L'hyper-spécialisé

Ils sont passionnés, engagés, autofinancés, localement enracinés... A l'occasion de la parution du LH Le magazine de mai, consacré au Nouvel esprit "indé", Livres Hebdo vous propose de découvrir chaque jour un éditeur qui compose la foisonnante galaxie indépendante.

Par Cécilia Lacour,
Créé le 20.05.2021 à 15h00,
Mis à jour le 20.05.2021 à 16h04

Segment : Beaux livres

Qui : Professeur de philosophie en Franche-Comté, Thierry Weber a fondé Tonnerre de l'Est en novembre 2011 pour montrer la diversité de la viticulture biodynamique, qui prend notamment en compte les influences astrales.

Faits d'armes : Tonnerre de l'Est a été distingué par trois Gourmand Awards : en 2015 dans la catégorie « Meilleur livre français de littérature sur le vin » avec Grain sensible d'Oliver Humbrecht, en 2018 dans celle du « Meilleur livre sur le vin » pour ABCDaire : Être vigneron... en liberté de Christophe Beau, en 2021 avec un prix spécial pour Pierre Overnoy ! de Harriet et Marcus de Vere. Elle est nominée dans la catégorie « Meilleur livre du monde sur le vin » pour Vignes premières, vignes de demain de Robert Plageoles et Bertrand Mac Gaw, aux côtés de trois autres ouvrages. Le lauréat sera dévoilé en juin.

Signes particuliers : Si la maison n'a ni diffusion ni distribution, elle peut compter sur les vignerons pour faire circuler ses ouvrages. « Souvent, ils achètent les livres dans lesquels on parle d'eux pour ensuite les distribuer et les revendre eux-mêmes ».

Engagement : « Tous nos livres sont fabriqués en France : ils sont imprimés en Franche-Comté ou en Alsace. »

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités