Bibliothèque

Top départ pour le prix international de la bibliothèque verte

L'équipe de la Médiathèque de la Canopée - la fontaine - Photo Médiathèque de la Canopée - la fontaine

Top départ pour le prix international de la bibliothèque verte

Les bibliothèques du monde entier ont jusqu’au 28 février 2024 pour candidater au prix de la bibliothèque verte remis par la Fédération internationale des associations de bibliothécaires (Ifla). En 2022, la petite médiathèque française de Tourc’h figurait parmi les finalistes.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard,
Créé le 04.01.2024 à 09h53

Diminuer leur impact sur l’environnement et proposer des services et projets autour du développement durable. Voilà les deux grands axes pour gagner le prix de la bibliothèque verte organisé chaque année par la Fédération internationale des associations de bibliothécaires (Ifla). La notion de développement durable ne se limitant pas à l’écologie, selon les critères conducteurs des Nations unies, les bibliothèques doivent également travailler à réduire la pauvreté et les inégalités, freiner voire empêcher la dégradation de l’environnement, et favoriser la paix et la justice.

Des bibliothèques de tous budgets

Le prix est divisé en deux catégories : celle de la meilleure bibliothèque verte (projet à grande échelle), et celle du meilleur projet de bibliothèque verte. L’année dernière, la médaille d'or de la première catégorie avait été remise à la bibliothèque colombienne EPM. L’année précédente, à une bibliothèque de Singapour et son hydroponie, son jardin intérieur et ses rencontres autour de la sécurité alimentaire. Le prix du projet de bibliothèque verte avait lui été remis à la Médiathèque de la Canopée - la fontaine. En 2022, la petite médiathèque française de Tourc’h figurait aussi parmi les finalistes.

Des liens utiles pour verdir sa bibliothèque sont à consulter ici. Candidater , et attendre la proclamation des prix cet été.

Les dernières
actualités