Un auteur, un livre, un libraire contre le racisme | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 16.03.2018 à 16h00 Manifestation

Un auteur, un livre, un libraire contre le racisme

Du 17 au 25 mars, le Palais de la Porte Dorée (Paris, XIIe) accueille la 3e édition du Grand Festival contre le racisme et l’antisémitisme avec une série de rencontres littéraires au sein de la médiathèque Abdelmalek Sayad.

Une semaine ponctuée de rencontres artistiques et citoyennes s’ouvre samedi 17 mars au Palais de la Porte Dorée (Paris, XIIe). A l’occasion de la 3e édition du Grand Festival contre le racisme et l’antisémitisme, la médiathèque Abdelmalek Sayad, au Musée national de l'histoire de l'immigration, accueillera à partir du 20 mars une série d’événements littéraires.

Au programme de la semaine:
  • Mardi 20 mars à 19h - Rencontre avec Marielle Macé pour son essai Sidérer, considérer - Migrants en France 2017 (Verdier, 2017) et Isabelle Coutant pour Les migrants en bas de chez soi (Le Seuil, 2018), animée par Mélanie Cartier de la librairie Atout livre (Paris XIIe).
  • Mercredi 21 mars à 19h - Rencontre avec Alain Serres, auteur de littérature jeunesse et directeur des éditions Rue du Monde, animée par Nicole Zagouri de la librairie Le Phare (Paris XIIe).
  • Jeudi 22 mars à 14h30 dans l’auditorium - Le café des lycéens invite les jeunes participant au prix littéraire de la Porte Dorée à rencontrer les écrivaines Patricia Reznikov, pour Le songe du photographe (Albin Michel, 2017) et Delphine Coulin, auteure d’Une fille dans la jungle (Grasset, 2017).
  • Vendredi 23 mars à 19h - Rencontre avec Marie-Hélène Bacqué et Emmanuel Bellanger, autour du livre Banlieues populaires: réflexions sur le 9-3 (Aube, 2017), animée par Xavier Capodano de la librairie Le Genre Urbain (Paris XXe).
  • Samedi 24 mars à 16h - Lecture musicale adaptée du livre Le lait noir de Fanny Michaëlis (Cornélius, 2016) avec Patrick Michaëlis (lecture) et Ludovic Debeurme (musique).
  • Dimanche 25 mars à 16h - Lecture par Lydie Salvayre de son roman Tout homme est une nuit (Seuil, 2017) accompagnée des rythmes du beatboxer Johnny El Costa.
Toute la programmation du Grand Festival (concerts, danse, projection, rencontres, exposition...) est disponible ici.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre