Allemagne

Un nouveau prix littéraire pour les traducteurs allemands

Entrée de la Foire de Leipzig - Photo CLAUDE COMBET

Un nouveau prix littéraire pour les traducteurs allemands

Le Cercle des amis pour la promotion des traductions littéraires et scientifiques, qui décerne chaque année le prix Helmut M Braem, annonce un nouveau prix littéraire, qui sera remis à la Foire de Leipzig, au printemps.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 11.06.2020 à 16h02,
Mis à jour le 11.06.2020 à 17h00

Le Cercle des amis pour la promotion des traductions littéraires et scientifiques créé un nouveau prix, le prix Rebekka. Ce prix est destiné à honorer les traducteurs "qui ont traduit des ouvrages de fiction et de non-fiction pendant de nombreuses années et qui, malgré leur longue liste de titres, ne reçoivent pas assez d'attention".
 
Selon Buchmarkt, cela se justifie par le fait que les livres qu'ils traduisent sont rarement ou jamais récompensés, ni honorés par des prix de traduction existants. Le média salue ces personnes qui sont "les plus lues et dont le travail dans et sur la langue contribue de manière significative à la vitalité de notre culture". Avant d'ajouter : "les livres qu'ils traduisent - par exemple, dans les domaines de la fiction légère, du roman policier, de la science-fiction, du fantastique ou de la littérature pour enfants et adolescents atteignent souvent des tirages importants et constituent la base financière de nombreuses maisons d'édition".
 
Le prix a été créé par des donateurs privés, qui financent également le prix et forment le jury.  Certains des donateurs sont eux-mêmes traducteurs. Il est doté de 5000 euros et sera remis chaque année à un traducteur lors de la foire du livre de Leipzig, des la prochaine édition de la foire en 2021. 
 
Le Cercle des amis décerne déjà chaque année le prix de traduction Helmut M. Braem pour la "traduction exceptionnelle d'une œuvre de prose en allemand" (doté de 12000 euros). Il est actuellement parrainé par 8 maisons d'édition et financé par des donateurs privés. Le prix Christoph Martin Wieland, également doté de 12000 euros, est financé par le ministère des Sciences, de la recherche et des arts du Land de Bade-Wurtemberg. Il est décerné tous les 2 ans. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités