Le prix du Quai des Orfèvres 2022, l'un des plus prescripteurs en France, a été remis à Véronique de Haas pour son ouvrage La muse rouge à paraitre le 3 novembre chez Fayard. L’auteure a reçu sa récompense ce mardi 2 novembre lors d'une cérémonie au sein de la Direction régionale de la police judiciaire à Paris.
Professeure de lettres pendant 40 ans, Véronique de Haas a toujours été passionnée par l’histoire du XXe siècle, et particulièrement par la période de l’entre-deux guerres. D’où l’intrigue de son roman La muse rouge.
L’histoire se déroule à Paris en 1920. À son retour des tranchées, Victor Dessange, ancien de la Mondaine, intègre la Brigade Criminelle. Dans un contexte politique tendu, les meurtres de plusieurs prostituées peinent à apparaître comme des affaires prioritaires, jusqu’à ce qu’un représentant officiel de la République de Chine trouve la mort dans une maison close.
Véronique de Haas lors de la remise du prix, ce mardi 2 novembre à Paris.- Photo DAHLIA GIRGIS
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Créé en 1946, le prix du Quai des Orfèvres récompense un manuscrit de roman policier écrit par un auteur de langue française. Il est décerné par un jury de 22 membres composé de policiers, magistrats et journalistes, et présidé par le directeur de la police judiciaire parisienne. Il se prononce sur une sélection de manuscrits anonymes. Ignorant donc l'identité des auteurs, le choix du jury ne considère que l'intérêt du texte dans le respect des procédures et des vraisemblances policières, scientifiques ou judiciaires. Fayard publie chaque année le lauréat.
L'an dernier, le prix avait été attribué à Christophe Gavat pour son ouvrage, Cap Canaille. Il s'est vendu à plus de 150000 exemplaires.
Lancé en mars dernier par le média Lesbien Raisonnable, le prix Gouincourt récompense un ouvrage francophone abordant la thématique lesbienne publié depuis le 1er janvier 2025. Le ou la lauréate sera révélé le 7 novembre.
La Foire du livre jeunesse de Bologne (BCBF) a entamé le 15 septembre à Toulouse sa 5e édition du Grand Tour mondial avec sept éditeurs italiens qui partent à la rencontre de professionnels pour développer leur activité, notamment vers l’audiovisuel et le jeux vidéo.
Camille Cazaubon et Lucia di Bisceglie créent à Nantes les éditions Les Cailloux, dont les premiers titres paraîtront le 6 novembre. Membre du collectif Coll.LIBRIS, la maison publiera des textes de littérature française et italienne.
Par
Lora Lemaréchal
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.