Meilleures ventes

Virginie Grimaldi et James Dashner brillent dans les meilleures ventes

James Dashner

Virginie Grimaldi et James Dashner brillent dans les meilleures ventes

Peu de changements dans les différents classements. Françoise Bourdin fait une double percée dans le Top. 20, dominé par Virginie Grimaldi. Eva Bettan débarque haut dans le Top non fiction. L'épervier est le seul à résister à Mortelle Adèle en BD. Et en poches jeunesse, où règne J.K. Rowling, James Dashner place quatre titres.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 03.06.2021 à 18h01,
Mis à jour le 03.06.2021 à 19h35

Virginie Grimaldi est doublement sacrée cette semaine dans le Top 20 GfK/Livres Hebdo des meilleures ventes tous formats et genres confondus. Elle domine le classement avec le poche de son roman Et que ne durent que les moments doux (Le livre de poche) et se classe deuxième avec sa dernière fiction en grand format, Les possibles (Fayard). Elle est logiquement leader du Top 20 poches et du Top 50 fiction avec ces deux livres. La fiction au féminin se porte d'ailleurs bien, puisque Leïla Slimani (Le pays des autres, Folio), 10e, Valérie Perrin (Trois, Albin Michel), 12e, et Aurélie Valognes avec deux titres (Le tourbillon de la vie, Fayard, 15e, et Né sous une bonne étoile, Le livre de poche, 18e) sont en bonne place. Françoise Bourdin réalise un autre doublé avec le poche de son roman de l'an dernier Quelqu'un de bien (Pocket, entré 13e) et son dernier roman en grand format, Le meilleur est à venir (Belfond, arrivé 14e).

Alors que One Piece, vol. 98 (Glénat) perd sa première place, un autre manga entre dans le Top 20: Death Note: short stories de Tsugumi Ohba (Kana), 16e.

Top 50 fiction: chose rare, il n'y a aucune entrée cette semaine et les quatre meilleures ventes sont identiques d'une semaine sur l'autre avec, dans l'ordre: Virginie Grimaldi, Franck Tilliez (1991, Fleuve), Pierre Lemaitre (Le serpent majuscule, Albin Michel) et Valérie Perrin. Soulignons les fortes progressions de Don DeLillo (Le silence, Actes Sud, 35e), Guillaume Musso (Skidamarink, Calmann-Lévy, 34e) et Stefania Auci (Les lions de Sicile, Albin Michel, 21e).

Top 50 non-fiction: Eva Bettan, organisatrice du prix du Livre Inter (lundi 7 juin, jour de proclamation), déboule 7e du classement avec Le goût de nos mères: 70 déclarations d'amour à la cuisine maternelle (Stock). Autre voix médiatique, celle de la sociologue Nathalie Heinich qui entre 18e avec Ce que le militantisme fait à la recherche (Gallimard). La star télévisuelle Alessandra Sublet n'est pas en reste avec J'emmerde Cendrillon (Ribert Laffont), qui débarque 20e. Et mentionnons l'entrée en 23e position de la revue Zadig avec l'entretien d'Emmanuel Macron.

Top 20 poches: là encore, aucune nouveauté ne pertube le classement. Guillaume Musso revient dans le haut du tableau, en 2e position, avec La vie est un roman (Le livre de poche). Delia Owens réalise la plus belle progression avec Là où chantent les écrevisses (Points), passant de la 18e à la 12e place.

Top 20 Bande dessinée: Mortelle Adèle est indétrônable. Son 18e album conserve a sa place de leader pour la 4e semaine consécutive, et squatte le podium avec le tome 1 et l'album La galaxie des bizarres. Au total, elle place quinze albums. Les 7 vies de l'Epervier, troisième époque, vol. 2 de Patrick Cothias (Dargaud) est en hausse de 6 places pour s'installer à la 4e position.

Top 20 mensuel poches jeunesse: J.K. Rowling règne sur ce segment aevc Harry Potter à l'école des sorciers (Folio jeunesse). Harry Potter est aussi présent avec tous ses autres titres classés dans le tableau, soit huit romans au total. L'autre triomphateur du mois est James Dashner, qui a profité de la rediffusion de la trilogie du Labyrinthe à la télévision. L'auteur est 2e avec L'épreuve, vol. 1 : Le Labyrinthe (Pocket jeunesse). Il classe les deux suites respectivement en 7e et 15e positions. Surtout, il entre à la 8e place avec Avant le Labyrinthe: la braise (Pocket jeunesse). Leigh Bardugo débarque 10e avec le premier tome de Grisha (Le livre de poche jeunesse).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités