2018 en 12 thèmes [8/12]: Quand les bibliothèques jouent le jeu | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 26.12.2018 à 16h23 (mis à jour le 26.12.2018 à 17h00) Bilan 2018

2018 en 12 thèmes [8/12]: Quand les bibliothèques jouent le jeu

Des étudiants lors d'un serious game à l'université de Bordeaux. - Photo DR/UNIVERSITÉ DE BORDEAUX

En 2018, les bibliothèques ont rivalisé d’inventivité en proposant des aménagements et des animations atypiques pour faire découvrir leurs collections. Livres Hebdo revient sur la présentation de ces initiatives ludiques au cours de l’année.

Tout au long de l'année 2018, les bibliothèques ont misé avec succès sur des initiatives ludiques et participatives pour faire découvrir leur collection et rendre leur établissement plus attractif. En France, la médiathèque Assia-Djebar, située dans le 20e arrondissement de Paris, a été imaginée en collaboration avec les habitants du quartier avant son ouverture en janvier. Une démarche partagée par les futures médiathèques du Vaulx-en-Velin et de la ville de Bayeux, que Livres Hebdo présente dans son dossier consacré au dernier congrès de l’Association des bibliothécaires de France (ABF).

Lors d'un autre rendez-vous majeur du secteur, le 84e congrès de l’Ifla (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques) qui s'est tenu cette année à Kuala Lumpur en Malaisie, les intervenants se sont intéressés à la place du jeu vidéo et de la réalité virtuelle en bibliothèque en discutant des projets menés au Canada, au Japon et en Indonésie. La question d'intégrer le domaine du divertissement dans la bibliothéconomie s'est également posée avec l’exemple de la bibliothèque de Selangor en Malaisie tandis que Livres Hebdo expliquait la tendance des bibliothèques universitaires à recourir au jeu pour s'adapter à la Génération Z.

En décembre, le 9e Grand Prix des bibliothèques francophones a été attribué à la médiathèque réunionnaise du Sud sauvage de Saint-Joseph ouverte en 2018. L’occasion de récompenser d’autres établissements toujours plus inventifs comme la bibliothèque Saint-Sever de Rouen (Normandie) et son MusicLab ou encore la médiathèque d’Auray (Morbihan) et son programme d'animations atypiques entre foot, rock et surf.
close

S’abonner à #La Lettre