Justice

5 ans de prison pour avoir volé des cartes en bibliothèque

En tout, 82 cartes auraient été volée - Photo Andrew Neel

5 ans de prison pour avoir volé des cartes en bibliothèque

Quatre hommes ont été jugés vendredi 25 février pour vol et recel de cartes anciennes de géographie. Dérobées dans des bibliothèques françaises, certaines d’entre elles vaudraient jusqu’à 150 000 euros.

J’achète l’article 1.5 €

Par Pauline Gabinari,
Créé le 01.03.2022 à 18h30

C’était une machine bien huilée. Tandis que l’un découpait au cutter des cartes de géographie dans des bibliothèques françaises, un second blanchissait l’argent. Un troisième faisait office d’opérateur mobile et le dernier revendait dans le commerce familial l’objet du vol.

Quatre hommes ont été jugés vendredi 25 février pour vol et recel de cartes anciennes de géographie par le tribunal correctionnel de Bézier. Les membres de ce réseau insolite ont été condamnés respectivement à cinq ans, trois ans et quinze mois de prison. Le revendeur écopera de trois ans avec sursis.

Des cartes valant jusqu’à 150 000 euros

En tout, ce sont 82 cartes datant du XVe au XVIe siècle qui ont été dérobées dans les bibliothèques de Clermont-Ferrand, Le Mans, Auxerre, Avignon, Limoges et Montpellier. Dans chacun des cas, un homme de 58 ans se faisait passer pour un chercheur et demandait l’accès aux cartes anciennes. Une fois seul, il découpait les cartes et les emmenait avec lui. Ce dernier connaissait bien le système puisqu’il avait déjà été accusé des mêmes faits entre 2011 et 2013. Durant le procès, un complice a précisé que certaines des cartes pouvaient valoir jusqu’à 150 000 euros.  

Depuis, certaines des bibliothèques visées ont renforcé leur sécurité en révisant l’organisation des salles et en mettant en place une surveillance accrue. L’ensemble des condamnés devront rembourser solidairement 50 000 euros à la bibliothèque patrimoniale de Clermont-Ferrand, l’une des bibliothèques visées par les voleurs.

Les dernières
actualités