Manifestation

6 initiatives originales pour la Fête de la librairie indépendante

6 initiatives originales pour la Fête de la librairie indépendante

La fête de la librairie indépendante, initialement prévue à la fin du mois d'avril, a été reportée au 13 juin en 2020. Livres Hebdo a repéré 6 initiatives originales à cette occasion.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 11.06.2020 à 18h15,
Mis à jour le 11.06.2020 à 19h00

La 22e édition de la Fête de la librairie indépendante aura lieu samedi 13 juin, après avoir été reportée en raison de la crise sanitaire. Chaque année, les plus de 450 librairies participantes offrent ce jour là une rose à leur clients et un livre inédit.
 
En 2020, l'ouvrage inédit s'intitule A plus d'un titre et a été conçu avec les deux éditeurs partenaires de la manifestation, Gallimard et Thierry Magnier. Le livre éphéméride, composé de 365 titres du catalogue Folio, sont parfois illustrés par Serge Rezvani, et amène les lecteurs a réfléchir à la création, de l'imaginaire et à l'impact d'un titre sur le lecteur.

Mais certains libraires vont plus loin et proposent à cette occasion une initiative spéciale. A la librairie de Pithiviers, les gérantes souhaitent donner l'opportunité aux visiteurs de construire la bibliothèque idéale de la librairie. L'occasion pour les clients de remplir, samedi, le petit espace blanc dans la vitrine près de l'entrée, avec les livres qu'ils préfèrent.

Une nouvelle librairie 

A Biarritz, la librairie Bookstore, située place Clemenceau accueille à cette occasion, une petite sœur : la librairie Bookstore Jeunesse et BD.

"Il s'agit d'un petit local de 60 mètres carrés situé 13,rue de la poste" explique la libraire à Livres Hebdo avant d'ajouter que "l'idée était d'aérer le rayon sciences humaines, de réaménager le rayon du tourisme et de mieux exploiter chacun des secteurs".

Ateliers enfants et dédicaces

La librairie Le Neuf, située 5 quai du maréchal Lelerc à Saint-Dié des Vosges  propose une matinée musicale pour les plus petits en compagnie de Jean-Michel Rey à partir de 10h30 ainsi qu'une après-midi festive et une session de dédicaces à partir de 14h30 avec des auteurs de la Nuée bleue.
 
Du côté de l'Embarcadère, à Saint-Nazaire, on s'intéresse également aux enfants. La boutique prévoit un atelier d'écriture pour les petits à partir de 10h30 puis une conférence de presse à 14h30 durant laquelle sera évoquée la reprise de l'activité du monde du livre post-confinement au travers du regard d'une libraire et d'une éditrice.

A la librairie des Abbesses (Paris), Marie-Rose Guarnieri, qui est à l'origine de cette fête de la librairie indépendante, reçoit Olivia Ruiz pour la parution de son roman La commode aux tiroirs de couleurs (JC Lattes), classé 13e meilleure vente de romans cette semaine.

Enfin, la librairie La Place Ronde (Lille) lance dès le 13 juin un nouveau prix littéraire, avec une sélection de 8 ouvrages, "auquel on a souhaité donner une identité" précise Fabienne Van Hulle.​​​

Toutes les animations sont disponibles sur cette carte interactive.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités