71% des Français restent attachés au papier | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 22.11.2018 à 18h50 (mis à jour le 22.11.2018 à 19h00) Statistiques

71% des Français restent attachés au papier

Photo OLIVIER DION

A l’occasion du colloque "Le papier dans la cité" organisé par Culture Papier mercredi 28 novembre à Paris, l’association a dévoilé les chiffres de son enquête annuelle sur les rapports des Français au papier.
 

Le papier a encore de beaux jours devant lui. Dans le cadre du colloque "Le papier dans la cité", qui se tiendra mercredi 28 novembre à la Maison de l’Artisanat à Paris (8e), l’association Culture Papier a dévoilé les chiffres de son observatoire annuel sur la relation des Français au papier.
 
Réalisée en septembre par Mediapost Publicité auprès de 1000 personnes de plus de 18 ans via un questionnaire en ligne, l’enquête assure que "71% des Français déclarent rester attachés au papier de manière générale". Pourtant, 44% des interrogés estiment que le numérique remplacera un jour totalement le papier.
 
Concernant le livre, les questionnés indiquent privilégier nettement le papier dans un contexte de lecture : 81% d’entre eux assurent avoir lu un livre papier au cours des six derniers mois. 97% se déclarent favorables à une déconnexion des écrans, notamment avant le coucher où 66% d’entre eux précisent qu’ils en profiteraient pour lire.
 
Une attention particulière est également accordée au recyclage : près de 4/10 des interrogés sont engagés dans une démarche écoresponsable et parmi eux, 90% privilégient les achats auprès d’entreprises écoresponsables.

Réunissant chercheurs, entreprises, parties-prenantes et représentants d'ONG, ce colloque sera l'occasion de lancer un dialogue qui aboutira d’ici 12 mois "dans une démarche de progrès et des engagements ambitieux", affirme l'association.
close

S’abonner à #La Lettre