Portrait

Anne Leclercq, la nouvelle empreinte Michalon

Anne Leclercq, la nouvelle empreinte Michalon

Anne Leclercq, nouvelle directrice des éditions Michalon - Photo Simon Paules

Anne Leclercq, la nouvelle empreinte Michalon

Nommée au poste de directrice aux éditions Michalon en avril dernier, Anne Leclercq a pris la relève d’Yves Michalon et entend marquer l’ADN de la maison avec sa propre empreinte.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira,
Créé le 30.11.2022 à 12h27 ,
Mis à jour le 02.12.2022 à 15h48

Jeune diplômée en lettres modernes, Anne Leclercq entre en 2010 aux éditions Michalon, en tant que stagiaire. L'évolution sera ascensionnelle : d’abord assistante, puis responsable d’édition pendant plus de dix ans, elle a finalement été nommée directrice éditoriale en avril dernier, suite à la disparition du fondateur Yves Michalon. Catapultée en première ligne, Anne Leclercq porte un regard nouveau sur la maison tout en assurant que "l’engagement est toujours là".

Âgée de 34 ans, Anne Leclercq ouvre la voie à la nouvelle génération, honorant ainsi les dernières volontés du fondateur disparu. De lui, elle gardera un souvenir rayonnant : "Yves Michalon était absolument génial, j’ai beaucoup appris et compris auprès de lui". Le passage de flambeau était donc une évidence, confirme-t-elle, détaillant les "rapports proches" noués avec son mentor et invoquant les "dix ans passés dans la maison, l’ADN chevillé au corps".

Petite maison, grand éditeur

"Un jour, un journaliste de France Culture est venu me voir et a parlé de Michalon comme d’une petite maison au grand éditeur. C’était exactement ça", poursuit la nouvelle dirigeante. Essais, documents, récits, témoignages : les éditions Michalon présentent une vitrine sérieuse, avec un soucis de toujours chercher le "pas de côté". Attachée à cette ligne, Anne Leclercq prévoit d’y rester fidèle, tout en ajoutant sa pierre à l’édifice. Au menu de sa stratégie éditoriale : la revalorisation du catalogue de fond et le développeme

Lire la suite (1 560 caractères)

Les dernières
actualités