Roman

Arnaud Cathrine, «Les nouvelles vagues» (Robert Laffont) : Éducations sentimentales

Arnaud Cathrine - Photo © Robert Laffont

Arnaud Cathrine, «Les nouvelles vagues» (Robert Laffont) : Éducations sentimentales

Arnaud Cathrine modernise le genre des amours adolescentes. Tirage à 5000 exemplaires.

Par Jean-Claude Perrier,
Créé le 02.04.2021 à 14h42

Vince et Octave se connaissent depuis toujours. Leurs mères sont amies et tiennent ensemble une librairie parisienne, Les Nouvelles Vagues. Au lycée, Vince est tombé fou amoureux d'Octave, son premier amour, celui qu'on n'oublie pas, dont on ne guérit jamais complètement. Mais Octave est parti à Montpellier faire sa médecine et n'a plus donné de nouvelles. Remis en apparence, Vince s'est attaché à Micha, un jeune trans employé de la librairie. Il semble enfin heureux.

Marilyn vit dans une modeste famille de banlieue, avec une mère bipolaire. En vacances, elle rencontre deux étudiants en médecine, dont un certain Octave. Elle en tombe folle amoureuse. Elle se donne à lui, pour sa première fois. Mais il disparaît à la rentrée et ne se manifeste plus. Afin de retrouver sa trace, elle se rapproche de la librairie, et de Vince. Octave réapparaîtra-t-il, au risque de bouleverser des équilibres encore bien fragiles ?

Avec beaucoup de délicatesse et de justesse de ton, Arnaud Cathrine, ancien jeune écrivant pour de « jeunes adultes », revisite le roman d'initiation, en y intégrant l'homosexualité, la réflexion sur le genre. C'est plutôt bien fait et on s'y laisse prendre, en dépit de quelques facilités de style dans la première partie. Marilyn écrit mieux que Vince.

Arnaud Cathrine
Les nouvelles vagues
Robert Laffont
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 16,50 € ; 320 p.
ISBN: 9782221250181

Les dernières
actualités