Méditerranée

Balzac Editeur lance une nouvelle collection

Couvertures des premiers titres de Domaine Méditerranéen - Photo BALZAC EDITIONS

Balzac Editeur lance une nouvelle collection

La maison d'édition Balzac lance Domaine Méditerranéen, une nouvelle collection autour des auteurs séfarades de la Méditerranée.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 17.09.2020 à 13h16,
Mis à jour le 17.09.2020 à 14h00

La maison d'édition Balzac lance une nouvelle collection, Domaine Méditerranéen, autour des écrivains séfarades francophones venues du sud de la Méditerranée. Sous la direction d'Alain Mamou-Mani, écrivain d’origine tunisienne, des auteurs comme Pol-Serge Kakon et Annick Perez sont désormais rassemblés dans cette collection. "Venus essentiellement des pays du Maghreb, ces auteurs se sont inscrits avant tout comme écrivains d’expression française. Disséminés dans de nombreuses maisons d’éditions en France leur oeuvre témoigne souvent de cette histoire", écrit l'éditeur.
 
La vie en rouge coquelicot du marocain Pol-Serge Kakon, est paru le 16 mars dernier. L'auteur raconte : "À 5 ans, le héros a vu ses parents déportés et a été élevé par des justes dans le Bordelais, Hélène et Robert, viticulteur et poète. Un ancien résistant et professeur de philosophie, Socrate, lui a tenu lieu de parrain et l'a sensibilisé au Tikoun Haolam, concept juif de réparation du monde. Il veut retrouver le portrait de sa mère par Modigliani, tout en étant devenu lui-même peintre". Pol-Serge Kakon est auteur de chansons et de romans tels que La Porte du Lion (Souffles) ou Kahéna la Magnifique (Fenixx).

Une nuit à Carthage d'Annick Perez a été publié le 28 août 2020. L'oeuvre qui se déroule "de 1947 en Tunisie à 2019 en France évoque l'histoire d'Alice Barenti, la benjamine d'une famille nombreuse vivant dans un petit village. À travers des drames individuels et des secrets enfouis, l'histoire d'un amour perdu puis retrouvé, d'une enfance sacrifiée, le récit témoigne d'une époque à jamais révolue". Née à Tunis, Annick Perez évolue entre la peinture et son métier de scénariste et d’auteur de théâtre. Elle est l'auteure de Celui qui ne fut pas choisi (collectionMichel Hagège) ou encore Luka (Fayard).

D'autres titres intégreront Domaine Méditerranéen, comme Le goût des confitures et autres parfims et The Sock that Sang and other Stories de Bob Oré Abitbol ansi que La route des Andes et J'aime la nuit de Paule Darmon.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités