Disparition

Décès de Georges Buisson, le plus grand spécialiste d’André Chénier

Extrait du deuxième tome des Oeuvres poétiques commenté par Georges Buisson

Décès de Georges Buisson, le plus grand spécialiste d’André Chénier

L’expert de la poésie du XVIIIème siècle s’est éteint jeudi 22 octobre.
 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 17.11.2020 à 15h04,
Mis à jour le 17.11.2020 à 16h00

On lui doit l’intelligibilité dans sa pleine intégrité des œuvres d’André Chénier. Georges Buisson est mort jeudi 22 octobre à l’âge de 92 ans. 
 
Vice-président de la Société des amis des poètes Roucher et André Chénier, Georges Buisson a publié les deux premiers tomes d'Œuvres Poétiques d’André Chénier en deux tomes chez Paradigme. Son premier volume, « Imitations et préludes » est inscrit, dès sa parution, au programme de l’agrégation 2006 comme titre de référence. Un troisième tome terminé « à la loupe » par le chercheur sortira en 2021. 
 
« Georges Buisson a réussi la gageure de restituer son œuvre poétique [à André Chénier] dans le meilleur état qu'elle ait jamais connu » souligne Corsaire Éditions, dont Paradigme est l'une des marques. Pour la maison, le spécialiste a réussi, grâce à une « minutieuse enquête », à fournir un appareil critique remarquable sur celui qui est considéré comme un inspirateur du romantisme.  
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités