Disparition

Décès de Julien Guerrier, directeur éditorial chez Louis Vuitton puis Chanel

Décès de Julien Guerrier, directeur éditorial chez Louis Vuitton puis Chanel

Julien Guerrier a travaillé une vingtaine d'année aux éditions Louis Vuitton, où il a proposé des choses innovantes comme les pop-up stores - Photo Ava du Parc

Décès de Julien Guerrier, directeur éditorial chez Louis Vuitton puis Chanel

Le directeur des éditions 7L (Chanel) et TravelBooks (Louis Vuitton) s’est éteint le jeudi 19 janvier, a annoncé la maison Chanel dans un communiqué.

Par Elodie Carreira,
Créé le 25.01.2023 à 18h02

« Lumineux, sensible, Julien était un immense professionnel de l’édition, admiré et respecté par les acteurs du secteur, aimé par ses équipes », déplore la maison Chanel dans un communiqué. Directeur éditorial de la maison depuis peu, Julien Guerrier s’est éteint jeudi 19 janvier.

C'est au sein du groupe LVMH que Julien Guerrier a fait l'essentiel de sa carrière. A l’aube des années 2000, il rejoignait Louis Vuitton. Occupant différentes fonctions à la communication, il a ensuite été mandaté à la direction des éditions de la maison, où il resta dix ans. Outre l’importante offre de beaux-livres et la collection City guides, l’ancien communiquant y avait développé les collections Travel Book et Fashion Eye, qui rassemblent au total une centaine de titres portés sur le voyage, l’art et la mode.

Libérer la créativité

« Il aimait profondément les livres, mais surtout il avait à cœur de toujours respecter les artistes en leur donnant carte blanche », raconte Danielle Cillien Sabatier, directrice générale de la librairie Galignani. Ensemble, les deux professionnels avaient contribué à l’organisation d’événements mêlant livre, mode et art. Cet été, Julien Guerrier avait notamment mis en place plusieurs pop-up stores, de Capri à Arles, pour y déployer les différentes collections des éditions Louis Vuitton.

Ceci donc avant de rejoindre la direction, en septembre 2022, des éditions 7L (Chanel) créées par Karl Lagarfeld et gérant la librairie 7L, rue de Lille à Paris.

Les dernières
actualités