Décès de Marcelle Beaudiquez, ancienne directrice à la BNF | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 20.12.2019 à 17h48 (mis à jour le 20.12.2019 à 18h00) DISPARITION

Décès de Marcelle Beaudiquez, ancienne directrice à la BNF

L'ancienne directrice des services et des réseaux, Marcelle Beaudiquez s’est éteinte jeudi 4 décembre à l’âge de 76 ans.
 

L'ancienne directrice des services et des réseaux de la BNF, Marcelle Beaudiquez s’est éteinte jeudi 4 décembre à l’âge de 76 ans. L'établissement a également salué une "bibliographe émérite".

Née en 1943, Marcelle Beaudiquez a d'abord été institutrice avant d'entrer à la BNF en 1970 au département des Imprimés. Dans la continuité de son premier métier, elle dispense en parallèle des cours de bibliographie générale et spécialisée à l'Ecole nationale supérieure des bibliothécaires. En 1974, elle cosigne avec Anne Ben Khemis Ouvrages de référence pour les bibliothèques publiques, répertoire bibliographique, au Cercle de la Librairie. L'ouvrage fit l'objet de quatre rééditions entre sa publication et 1995.

L’essentiel de sa carrière a été consacré à la notice bibliographique et sa diffusion à destination des services bibliographiques. Mais sa direction était également chargée de l’entrée des documents par la gestion du dépôt légal du département de la conservation, la mise en place de Gallica, et du département des systèmes d’information, indique la BNF.

A la Bibliothèque nationale de France, Marcelle Beaudiquez a été à la tête du Centre de coordination bibliographique et technique devenue l’actuelle direction des services et des réseaux. La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) lui avait décerné en 1993 sa plus haute récompense, "conférée sur la base du mérite à une personne qui a rendu de longs et éminents services à l'IFLA".
close

S’abonner à #La Lettre