Réaction

Douglas Preston veut "une enquête sur les pratiques anticoncurrentielles d’Amazon"

Douglas Preston - Photo Prestonchild.com

Douglas Preston veut "une enquête sur les pratiques anticoncurrentielles d’Amazon"

L'initiateur du mouvement Authors United confirme vouloir poursuivre son combat contre Amazon, en l'attaquant sur ses pratiques monopolistiques.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 16.11.2014 à 15h48

Dès la signature de l’accord mettant fin au conflit entre Amazon et Hachette Book Group, Douglas Preston, qui avait fédéré cet été 900 auteurs contre le géant du commerce en ligne en soutien à l’éditeur, s’est dit « soulagé qu’Amazon et Hachette soient parvenus à un accord ». Dans un bref entretien au New York Times, l’écrivain précise : « Je peux seulement espérer que, si des désaccords surgissent à l’avenir entre Amazon et des éditeurs, Amazon ne tentera plus jamais de gagner par la force en sanctionnant des livres et en attaquant des écrivains. »
 
Cependant, il estime aussi qu’il serait « illusoire de penser que le chapitre était clos », ajoutant que la menace du groupe de Jeff Bezos perdurait. «Amazon convoite les parts de marché comme Napoléon convoitait les territoires » précise-t-il, justifiant ainsi le nouveau combat à venir. Dans le New York Times mais également dans The New Yorker, Douglas Preston compte sur le mouvement Authors United pour « demander au ministère de la justice une enquête sur les pratiques anticoncurrentielles d’Amazon. » Annoncé fin septembre, il confirme que le courrier est toujours d'actualité malgré le dénouement du conflit entre Amazon et Hachette. Il sera envoyé au ministère, à l’intention de William Baer, avocat général de la division anti-trust du Département de la Justice des Etats-Unis.
 
Car s’il considère que le conflit entre Amazon et Hachette s’achève sur « une résolution raisonnable », il ajoute que le principal problème persiste : « le fait qu’une compagnie qui détient plus de la moitié du marché du livre a démontré son comportement d’intimidation le plus impitoyable » dans le cadre d'une négociation commerciale.
 

Les dernières
actualités