Meilleures ventes 2021

Essais et documents : La grande confession

Olivier Dion

Essais et documents : La grande confession

Politique, société, santé, psychologie, rhétorique... mais surtout des récits intimes et autobiographiques. Cette année, les Français s'inquiètent mais veulent aussi guérir.

J’achète l’article 9 €

Par Vincy Thomas
Créé le 26.01.2022 à 15h27 ,
Mis à jour le 27.01.2022 à 16h14

C’est un livre autoédité qui remporte la palme cette année dans le Top 100 non-fiction. La France n’a pas dit son dernier mot, que le polémiste Éric Zemmour a publié dans la maison qu’il a créée (Rubempré) dépasse de justesse La Familia grande de Camille Kouchner (Seuil), autre phénomène médiatique et politique de l’année, qui a porté l’attention sur le fléau de l’inceste en France. Certes, Éric Zemmour ne parvient pas à rééditer les 480 000 exemplaires de son best-seller Le suicide français paru chez Albin Michel en 2014. Mais il est de loin le livre politique le plus vendu de l’année, devançant largement Philippe de Villiers, Barack Obama, champion 2020, Édouard Philippe et Jean-Luc Mélenchon.

Si les élus sont peu nombreux à séduire les lecteurs français, ceux-ci s’intéressent à la France, en politique comme en société avec des essais comme Le traître et le néant de Gérard Davet et Fabrice Lhomme (Fayard, 11e), La France sous nos yeux de Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely (Seuil, 12e), ou Histoire de la Ve République de Franz-Olivier Giesbert (Gallimard, 42e). Dans ce Top 100 en hausse (+21 % en volume, +20 % en valeur), les penseurs positivistes côtoient quelques grandes plumes du féminisme (Mona Chollet, Titiou Lecoq), des auteurs médiatiques (Florence Aubenas, Bernard Pivot) et des essais intimes ou autobiographiques, souvent écrit par des autrices telles Leïla Slimani (15e), Catherine Nay (18e), Anne Sinclair (21e), Hélène de Fougerolles (44e) ou Marie Darrieussecq (89e).

Parmi les grandes tendances, la santé et la psychologie dominent amplement l’écologie, la rhétorique fait une entrée en force tandis que l’Histoire se raréfie. Le récit d’une vie ou d’un drame, l’actualité et la proximité l’emportent ainsi sur les grands enjeux du monde.

 

Retrouvez l'ensemble des meilleures ventes de l'année 2021 par segments : Top50 des meilleures ventes 2021 Tous les voyants au vert ; Romans : fictions en tous genres ; Essais et documents : La grande confession ; BD/Mangas : arigato "Pass Culture" ; Poches : doublés gagnants ; Jeunesse (Poches, romans, albums) : J.K. Rowling et grands classiques ; Beaux livres : le goût avant tout ; Pratique : Tenir le coup.

Essai ou pratique, doc ou loisir… comment trouver sa place ?

Les dernières
actualités