Adaptations

Festival de Cannes 2023 : 4 adaptations dans la sélection officielle

Dans Killers of the Flower moon, Martin Scorsese adapte La note américaine de David Grann. - Photo Apple

Festival de Cannes 2023 : 4 adaptations dans la sélection officielle

Parmi les films annoncés dans la Sélection cannoise de l'année, plusieurs adaptations littéraires sont au rendez-vous. Elles sont signées Martin Scorsese, Jonathan Glazer, Tran Anh Hung ou encore Karim Aïnouz. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Léon Cattan ,
Créé le 13.04.2023 à 15h52

Sélection officielle

Compétition

  • Firebrand de Karim Aïnouz. Friand de drames historiques, le réalisateur brésilien poursuit sur sa lancée avec un long-métrage sur la sulfureuse famille Tudor. Il est tiré du premier roman d'Elizabeth FremantleLe jeu de la reine (Hauteville, trad. Caroline Nicolas), qui adopte le point de vue Catherine Parr, qui fut la sixième et dernière épouse du roi Henri VIII. Les deux rôles principaux sont occupés par Alicia Vikander et Jude Law
     
  • La Passion de Dodin-Bouffant de Tran Anh Hung. Juliette Binoche et Benoît Magimel se donneront la réplique dans cette adaptation de La Vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet de Marcel Rouff (réédité par Sillage en 2010). Paru en 1924, le livre est considéré comme un classique de la littérature gastronomique. Son héros amateur de bonne chère a même été propulsé dans une adaptation en BD : La passion de Dodin-Bouffant, publiée par Dargaud en 2014 et signée par Mathieu Burniat. 
     
  • The Zone of Interest de Jonathan Glazer. Pour son quatrième long-métrage, le cinéaste porte à l'écran le roman éponyme de Martin Amis (Calmann-Lévy, trad. Bernard Turle), lauréat du prix du meilleur livre étranger en 2015. L'œuvre est polyphonique et décrit les trajectoires de trois hommes dans un camp polonais en 1942. Le film axera davantage son propos sur le triangle amoureux qui unit un officier nazi, son kapo et la femme de ce dernier.

 

Hors-compétition

  • Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese. Le réalisateur culte revient sur la Croisette avec un western porté par ses acteurs fétiches : Leonardo DiCaprio et Robert de Niro. Il s'inspire de La Note américaine de David Grann (Globe, 2018, trad. Cyril Gay), une enquête sur la vague de meurtres frappant la tribu des indiens Osages en Oklahoma. 

Les dernières
actualités