France TV: une rentrée sous le signe de la littérature | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 02.08.2018 à 17h11 (mis à jour le 02.08.2018 à 18h00) Télévision

France TV: une rentrée sous le signe de la littérature

Jean-Christophe Grangé - Photo PHOTO VIRGINIE LUC

Victor Hugo est à l’honneur de la rentrée de France Télévisions, qui diffusera aussi trois adaptations: Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé, Illettré de Cécile Ladjali et Aux animaux la guerre de Nicolas Mathieu. 

France Télévisions a dévoilé, mercredi 1er août, les temps fort de sa rentrée 2018-2019, notamment placée sous le signe de la culture et de la littérature. 

Victor Hugo sera à l’honneur d’une mini-série diffusée sur France 2, réalisée par Jean-Marc Moutout. En quatre épisodes de 52 minutes chacun, Victor Hugo, ennemi d’Etat retrace la vie tumultueuse de l’auteur des Misérables et de Notre-Dame de Paris, dans le Paris révolutionnaire de 1848 jusqu’à sa traque par Louis-Napoléon Bonaparte. Yannick Choirat (De rouille et d’os) endossera le rôle de Victor Hugo, et Isabelle Carré (Respire, Se souvenir des belles choses) celui de Juliette Drouet, sa maîtresse et complice.

Victor Hugo et les barricades feront également l’objet d’un focus documentaire sur France 5. 

Outre toutes les rééditions des œuvres de Victor Hugo, deux ouvrages sur la vie de l’auteur paraîtront cet automne. Placé sous la direction de Vincent Gille, Caricatures: Victor Hugo à la une (Paris-Musées, 12 septembre) dresse une analyse de l’écrivain à travers le dessin de presse. L’ouvrage accompagne l’exposition "Hugo à la Une" qui ouvrira ses portes du 13 septembre au 6 janvier 2019 à la Maison de Victor Hugo (Paris). L’auteur sera aussi à l’honneur dans la série "Les classiques en BD" publiée chez Casterman le 7 novembre. 

Trois adaptations et un bouquiniste

Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé (Albin Michel, 1998 et disponible au Livre de poche, 2009) fait l’objet d’une série diffusée sur France 2. Créée par l’auteur, la série mettra en scène Oliver Marchal dans le rôle du commissaire Pierre Niemans et Erika Sainte dans le rôle de Camille Dellaunay.

Deux adaptations sont également au programme de France 3: Illettré de Cécile Ladjali (Actes Sud, 2016, et réédité en poche chez Babel/Actes Sud le 3 janvier dernier) et Aux animaux la guerre de Nicolas Mathieu (Actes Sud, 2014, réédité en poche chez Babel/Actes Sud en 2016). 

Sur France 3 toujours, le cinéaste Patrice Leconte part à la rencontre des Boutiques obscures, dont l’un des épisodes s’arrêtera sur les bouquinistes. Ces derniers souhaitent voir leur profession être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Un vœu soutenu en mai dernier par le Conseil de Paris. 

L’affaire Grégory

Avec Le mystère de la Vologne diffusée sur France 3, Christophe Dubois et Pierre Hurel plongent au cœur des clans familiaux et de leurs secrets qui ont conduit à la mort du petit Grégory le 16 octobre 1984. 

Quatre ouvrages sur l’affaire Grégory sont parus en librairie depuis le début de l’année: J’ai tué le fils du chef: affaire Grégory, le roman de la Vologne 1984-2018 de Denis Robert (Hugo Doc, 1er février 2018); L’affaire Grégory ou La malédiction de la Vologne de Gérard Welzer (Archipel, 7 février 2018); Grégory: la machination familiale de Patricia Tourancheau (Le Seuil/Les Jours, 11 janvier 2018) et La voix rauque de Thibault Solano (Les Arènes, 4 avril 2018)
Un dernier livre est à paraître le 20 septembre: Vous injuriez une innocente d’Emmanuel Pierrat (Points) dont la première partie est consacrée à l’Affaire Grégory: 1984
 
close

S’abonner à #La Lettre