Frank Le Gall premier Grand Prix Victor-Rossel de la BD | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 07.05.2019 à 15h13 (mis à jour le 07.05.2019 à 17h19) Bande dessinée

Frank Le Gall premier Grand Prix Victor-Rossel de la BD

Frank Le Gall - Photo CC BY 2.5

Les prix Diagonales-Le Soir, dédiés au 9e art deviennent les prix Victor-Rossel de la bande dessinée et décernent leur Grand prix à l'auteur de Théodore Poussin, le prix du meilleur album à Trap et celui de la meilleure série à Stig & Tilde.

Les prix Victor Rossel de la bande dessinée, autrefois prix Diagonale-Le Soir, ont récompensé mardi 7 mai au musée Hergé de Louvain-La-Neuve en Belgique Frank Le Gall, l'auteur de Théodore Poussin, qui reçoit le Grand Prix pour l'ensemble de sa carrière, Trap de Mathieu Burniat et Loup Michiels (Dargaud) dans la catégorie meilleur album et Stig & Tilde de Max de Radiguès (Sarbacane) dans la catégorie meilleure série.

Entré au journal de Spirou à l'âge de 20 ans, Frank Le Gall, y réalise depuis 1984 les aventures de Théodore Poussin. Il a aussi signé la série Yoyo, chez Glénat avec Yann au scénario et Les petits contes noirs, avec son frère Pierre, imaginé dans le magazine Schtroumpfs et qui deviendront deux albums inaugurant la collection  "Poisson pilote" chez Dargaud. Il collabore également à deux reprises avec Lewis Trondheim avec Les aventures de la fin de l'épisode (L'Association) et le cinquième tome des Formidables Aventures de Lapinot (Dargaud) et développe plusieurs projets axés autour de la jeunesse chez Delcourt.

L'alternance homme-femme

Créés en 2008, par Jean Dufaux, avec Jean van Hamme, Raoul Cauvin, Christian Denayer et le journaliste Daniel Couvreur, les prix Diagonale récompensent au départ des créateurs belges dans le domaine de la bande dessinées. En 2011, ils s'associent au quotidien belge Le Soir.  En 2018, Bernard Yslaire succède à Jean Dufaux à la tête de l'Académie des auteurs de BD et propose d'introduire la parité dans les grands prix qui iront alternativement à une femme puis à un homme. Ainsi Frank Le Gall succède à Catel Muller, lauréate du Grand Prix en 2018. Le Grand Prix récompense un auteur belge ou étranger pour l'ensemble de son œuvre.

Cette année, en devenant les prix Victor-Rossel de la BD, les prix Diagonale-Le Soir rejoignent la famille du plus prestigieux des prix littéraires belges, le Prix Victor-Rossel, sorte de Goncourt belge fondé par Le Soir en 1938, pour mettre en lumière des auteurs de talent nés en Belgique ou y résidant depuis cinq ans.
close

S’abonner à #La Lettre