"Grandir avec les Schtroumpfs" pour aider les enfants à comprendre leurs émotions | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 25.06.2020 à 14h35 (mis à jour le 25.06.2020 à 15h00) Nouvelle collection

"Grandir avec les Schtroumpfs" pour aider les enfants à comprendre leurs émotions

Le Lombard lance à la rentrée une nouvelle collection, pédagogique, "Grandir avec les Schtroumpfs", qu’Élise Harou, responsable éditoriale, présente à Livres Hebdo.
 

Livres Hebdo : Pourquoi avoir voulu lancer cette nouvelle collection ? et pourquoi autour des Schtroumpfs ?

Elise Harou : Les Schtroumpfs placent au centre de leurs aventures les valeurs familiales, comme le respect de l’autre, le vivre ensemble, le partage, ou encore le fait de vivre en harmonie avec la nature…  Chaque Schtroumpf a sa personnalité, son trait de caractère qui le distingue des autres. Le village des Schtroumpfs est en quelque sorte un terreau idéal pour refléter les émotions, les difficultés ou les petits tracas du quotidien. La collection est là pour aider les enfants à comprendre leurs émotions et comprendre ce qui leur arrive, et pour soutenir les parents dans le dialogue avec leurs enfants autour de ces thématiques. Les Schtroumpfs se révèlent des personnages rêvés pour aborder le questionnement des enfants. Ce sont aussi des personnages intergénérationnels, des sortes de "superstars de la famille", que tout le monde apprécie déjà. 

A qui la collection s’adresse-t-elle ?

La collection s’adresse aux petits de 3 à 6 ans. Le dossier pédagogique de l’album propose aux parents de dialoguer avec leurs enfants autour de la thématique à l’honneur. Le format des livres est un petit format carré, broché avec rabats, typiquement jeunesse, soit 208mm sur 170mm au prix de 6 euros. On peut le tenir en main.
Extrait de la 9ème page du premier tome "Le Schtroumpf qui avait peur du noir"

Pourquoi avoir voulu consacrer votre rentrée sur le thème "Lire c’est grandir"?

E.H : Le Lombard est depuis toujours une maison d’édition à qui il tient à cœur de transmettre. Déjà, avec le journal Tintin, nous avions en quelque sorte une dimension éducative. Nous travaillons depuis longtemps autour de titres qui permettent d’apprendre et de comprendre le monde, avec des thématiques comme l’écologie, le zéro déchet, le féminisme ou encore la résistance lors de la Deuxième Guerre mondiale avec la série des « Enfants de la Résistance ». Mais avant tout, la lecture doit être un plaisir, une source d’amusement, une façon de grandir ! La collection de « Grandir avec les Schtroumpfs » prend place dans cette démarche. Au village des Schtroumpf comme à la maison, on grandit, et cela fait du bien d’en parler.

D'autres livres de la collection seront-ils prévus ? Si oui, quand ?

E. H : Oui, la sortie des quatre premiers tomes (Le Schtroumpf qui avait peur du noir, Le Schtroumpf qui était maladroit, Le Schtroumpf qui n’aimait que les desserts et La Schtroumpfette est un Schtroumpf comme les autres), qui inaugurent la collection, est prévue pour le mois d’août. Six autres tomes sont prévus en 2021.

Dédramatiser les tracas des enfants et proposer des solutions

"Grandir avec les Schtroumpfs" est une nouvelle collection éducative sur les tracas des tout-petits. 

D’après l’univers de Peyo, chaque petit livre est une aventure des Schtroumpfs suivie d’un dossier éducatif de 7 pages écrit par Diane Drory – psychanalyste de renom (spécialiste des 3-6ans) pour entamer la discussion avec son enfant. Antonello Dalena (Ernest & Rebecca, Le Lombard) a crée à cette occasion un nouveau graphisme jeunesse et Falzar au scénario. 
 
Pensés pour des enfants de 3 à 6 ans, ces livres "permettent à l’enfant de s’approprier la lecture, même s’il ne lit pas encore et qu’il ne saisit qu’une image de la page. De plus, les couleurs vives connotent des émotions qui parlent directement à l’inconscient." selon Diane Drory, Il s’agit avec ces livres de "dédramatiser, montrer à l’enfant qu’il n’est pas seul et proposer des solutions."
 
En 2021, sortiront Le schtroumpf qui trouvait tout injuste  et Le schtroumpf qui racontait des mensonges (janvier), Apprendre à gérer sa colère et le respect de la nature (avril) et enfin Comprendre la politesse et L’échec comment y faire face en octobre.

 
close

S’abonner à #La Lettre