"La dédicace" de Leïla Bouherrafa chez Allary | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 30.12.2018 à 09h00 Un premier roman par jour

"La dédicace" de Leïla Bouherrafa chez Allary

Leïla Bouherrafa - Photo ALLARY

Pour la période des fêtes, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée d’hiver. Dans La dédicace de Leïla Bouherrafa, une primo-romancière solitaire cherche à qui dédicacer son livre, dans un Paris gris et morne. A paraitre le 3 janvier 2019 chez Allary.

Leïla Bouherrafa a choisi une drôle de mise en abime pour son premier roman, La dédicace, à paraitre le 3 janvier 2019 chez Allary. L’héroïne, primo-romancière, cherche à qui dédicacer son roman à quelques jours de sa publication. Une tâche bien ardue pour cette femme solitaire qui n’aime guère les gens, pas même sa mère.
 
Dans un Paris "peuplé de solitudes", la protagoniste trimballe son spleen, tandis que les lecteurs découvrent ses états d’âme et son humour caustique et grinçant. Un personnage blafard pour un monde blafard, en somme, qui utilise son pessimisme pince-sans-rire pour mettre à distance cet univers si peu stimulant et attrayant.
 
Leila Bouherrafa a 29 ans. Elle enseigne le français dans une association qui accueille de jeunes réfugiés. La dédicace est son premier roman.
close

S’abonner à #La Lettre