formation

« La Fresque du livre », un jeu pour sensibiliser aux enjeux de la transition écologique

DR

« La Fresque du livre », un jeu pour sensibiliser aux enjeux de la transition écologique

L'organisme de formation et d'accompagnement du monde de l'édition Fontaine O livres a créé « La Fresque du livre », un jeu de cartes collaboratif basé sur le modèle de la « Fresque du climat », pour sensibiliser les acteurs du monde du livre aux questions environnementales et écologiques.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa,
Créé le 26.06.2023 à 17h21 ,
Mis à jour le 28.06.2023 à 11h05

L'association Fontaine O livres a développé la « La Fresque du livre », un jeu de cartes collaboratif pour sensibiliser les professionnels du secteur aux questions environnementales. Basé sur le modèle de la « Fresque du climat », le jeu sera opérationnel en novembre 2023, a annoncé l'organisme de soutien et de formation aux éditeurs.

Créée en 2018 par l'ingénieur Cédric Ringenbach, « La Fresque du climat » est un jeu de groupe basé sur les données des rapports du Giec qui consiste à relier entre elles 42 cartes représentant les composantes scientifiques du changement climatique pour mettre en évidence les causes et les conséquences qu’elles impliquent. Dans la version lancée par Fontaine O livres, il s'agit de présenter les impacts de l'industrie du livre auprès de ses acteurs pour les sensibiliser aux thématiques de la transition écologique et sociale. L'atelier est animé par une personne formée à la « Fresque ». Une partie dure trois heures et peut rassembler cinq à quinze personnes.

« La Fresque du livre » a été co-créée avec Charles Hédouin, formateur qualifié sur les questions environnementales et l'édition écoresponsable. Il a également créé la formation « Publier écoresponsable : définir les enjeux et améliorer ses pratiques », qu'il dispense avec Fontaine O livres. 

Une partie du monde du livre, notamment les libraires lors des Rencontres nationales de librairie 2022, avait déploré le manque d'engagement de la filière en faveur de l'environnement.

Fontaine O livres, association lancée il y a 30 ans à Paris et constituée de quatre salariés, coordonne un réseau de 130 organisations professionnelles du monde du livre. Fontaine O livres joue aussi le rôle de « pépinière d'entreprises » en hébergeant 30 sociétés dans ses locaux.

Les dernières
actualités