La médiathèque Arthur Rimbaud ouvre à Antony ce mardi

La médiathèque Arthur Rimbaud ©Fabrice Boissière

La médiathèque Arthur Rimbaud ouvre à Antony ce mardi

Dans le cadre de la réhabilitation urbaine de la ville d'Antony (92), la médiathèque Arthur Rimbaud ouvrira mardi 9 novembre dans le quartier Noyer-Doré.

avec yh Créé le 15.04.2015 à 23h36

La ville d'Antony (61 000 habitants, Hauts-de-Seine) inaugure ce mardi 9 novembre une nouvelle médiathèque dans le quartier (sensible) du Noyer-Doré, en phase de réhabilitation depuis 2001, aux frontières de la ville de Massy.

Sur une surface de 710 m2 répartis sur deux niveaux, la médiathèque Arthur Rimbaud dévoilera son contenu au public, caché par ses façades vitrées. La municipalité l' a construite sur le thème de “La médiathèque ouvre le quartier à la culture, et favorise la mixité sociale”.

Son architecte, Antoine Dacbert, a voulu donner un aspect artistique moderne tout en respectant l'environnement urbain.

Elle abrite 20 000 livres, 1 800 CD, 1 800 DVD, un coin presse ainsi que des places de travail équipées de prises informatiques et couvertes par le Wi-Fi. Cinq postes informatiques animeront la médiathèque, permettant à un accès à de nombreuses bases de données : encyclopédies, articles de presse, autoformation, tutoriels informatiques, soutien scolaire en ligne. Cet espace sera animé par un agent spécial qui proposera également des offres de formation. Au-delà, une cabine recevra un poste dédié à l'apprentissage des langues.

Quant à la salle de la Grande Ourse, au rez-de-chaussée, elle accueillera des animations variées : heures du conte, conférences et débats, ateliers, expositions, rencontres intergénérationnelles autour de la lecture, de la musique et du cinéma.

Gérée par Laurence Hazemann et la directrice de la lecture publique Catherine Dupouey, avec une équipe de 6 personnes, la médiathèque Arthur Rimbaud est l'un des deux équipements culturels de la ville avec la médiathèque centrale d'Antony. L'objectif est de parvenir à ce que les deux établissements se complètent et qu'ils soient ouverts sept jours sur sept.


Les dernières
actualités