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La nouvelle collection BDàP, des bandes dessinées à poster

La nouvelle collection BDàP, des bandes dessinées à poster - Photo ÉDITIONS PNEUMATIQUES, ÉDITIONS ROUQUEMOUTE

La nouvelle collection BDàP, des bandes dessinées à poster

Les Éditions Rouquemoute en association avec les Éditions Pneumatiques lancent "BDàP : les Bandes Dessinées à Poster". Autoproduite et autodistribuée en circuit court, la nouvelle marque propose "un format court et nouveau de partage", explique à Livres Hebdo, l'éditeur Maël Nonet.

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Par Dahlia Girgis,
Créé le 23.06.2021 à 16h30,
Mis à jour le 24.06.2021 à 10h58

Les Éditions Rouquemoute, en association avec les Éditions Pneumatiques, lancent "BDàP : les Bandes Dessinées à Poster". Cette nouvelle collection propose un format de BD à s'envoyer par la poste. Chaque saison seront publiés quatre livres de 16 pages intérieures avec une couverture comprenant quatre volets repliables. Pour démarrer le concept, les éditeurs misent sur les auteurs Fabcaro, Bouzard, Baudoin et Téhem. Le tirage s'élèvera pour chacune de leur production à 4000 impressions.

"Notre parti-pris est de revenir à l'objet papier et de proposer un format court et nouveau de partage", explique à Livres Hebdo Maël Nonet, éditeur chez Rouquemoute. Pour lui, s'envoyer des lettres par la poste apporte une forme de partage qui ne se retrouve pas forcément en ligne. Pour l'instant, la campagne de financement permet de passer début juillet au démarchage des libraire, celles spécialisées en bande dessinée, mais également les librairies généralistes. "L'objectif est d'avoir 200 présentoirs cet automne sur l'ensemble du territoire", espère Maël Nonet.

Légende courte: 
Extrait de la BDàP de Fabcaro, Laxa'Tifs
 


Pour faciliter l'envoi, le livre pèse 20 grammes et un emplacement pour une adresse et un timbre est intégré à la couverture. Ainsi, le nombre de planches dessinées est limité à 14 et le gabarit des pages à 7,5 x 10,5 cm. Soutenu par la DRAC et la région Pays de la Loire, la nouvelle marque propose un pourcentage de droits d’auteur valorisé à 12,50 %. Le livre étant vendu à 4 euros, la marge est réalisée sur le faible nombre de prestataires. Les BDàP sont autoproduites et autodistribuées en circuit court. Le projet s'est inspiré de l'Objet Littéraire Postal (OLP) développé depuis 2017 par les Éditions Pneumatiques.

Un guide pratique à destination des librairies est mis en ligne pour échanger avec l'équipe du projet.


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