Librairie

Lancement de Livr&co, "l'AMAP des maisons d'édition éthiques"

Cofondateur des éditions La maison des pas perdus, Marion Carvalho et Charles Hédouin ont créé la librairie en ligne "Livres&co" en décembre 2020. - Photo DR

Lancement de Livr&co, "l'AMAP des maisons d'édition éthiques"

Cofondée par Marion Carvalho et Charles Hédouin, la librairie en ligne Livr&co vend des ouvrages éco-conçus et respectueux de l’environnement. Elle propose aussi la traçabilité des produits utilisés dans la fabrication des livres. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Cécilia Lacour,
Créé le 03.12.2020 à 19h11,
Mis à jour le 03.12.2020 à 20h00

Résolument engagés en faveur d’une chaîne "plus vertueuse et transparente", Marion Carvalho et Charles Hédouin ont lancé, mardi 1er décembre, la librairie en ligne Livr&co. Présentée comme "l’AMAP des maisons d’édition éthique", en référence aux Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne qui mettent en lien les exploitations locales et les consommateurs, elle vend des ouvrages éco-conçus, respectueux de l’environnement et fabriqués en France. 

Pour plus de transparence, chaque ouvrage fait l’objet d’une traçabilité. Sont indiqués le lieu d’impression, de façonnage, les conditions de transport, les caractéristiques des papiers utilisés ou encore la rémunération des auteurs. Quatre pictogramme permettent de repérer si le livre a été fabriqué en France, dans l’Union européenne, s’il est éco-conçu et solidaire. 

Pour l’heure, Livr&co "travaille avec dix maisons d’édition référencées sur le site et avec une dizaine d’autres qui seront bientôt en ligne", déclare Marion Carvalho. Soixante-cinq titres sont disponibles à l’achat, auxquels s’ajouteront "entre dix et vingt livres supplémentaires dans les jours à venir". Livr&co propose aussi un système de précommande et travaille avec La Poste pour des livraisons en lettre verte et en camionnette électrique en ville. 

D'autres projets pour 2021

Au-delà de la seule vente de livres en ligne, Marion Carvalho et Charles Hédouin débordent d’idées de projets à expérimenter en 2021. "Nous aimerions très vite proposer des points relais dans les librairies indépendantes afin de donner de la visibilité aux commerces de quartier", expliquent-ils. Voire monter des librairies éphémères ou proposer du "clique & rapplique" dans les lieux culturels.

"Nous voulons aussi vulgariser une chaîne du livre méconnue qui peut paraître très complexe", souligne Charles Hédouin. Ils souhaitent développer un blog pour expliquer des termes souvent obscurs pour les lecteurs comme un tirage ou ce qu’est un ISBN, et "montrer au lecteur qu’il y a beaucoup de personnes derrière un livre"

Ce n’est pas la première fois que Marion Carvalho et Charles Hédouin portent un projet écoresponsable. Ils avaient déjà fondé en 2018 La maison des pas perdus, une maison d’édition écopensée qui publie un titre par an, fabriqué avec du papier labellisé ou recyclé et de l’encre végétale. Avec Livr&co, créée en association de préfiguration (loi 1901) à la création d’une Société collaborative et participative (SCOP), ils se donnent un an pour "faire la preuve de l’efficacité" de leur modèle économique et espèrent créer leur SCOP en novembre ou décembre 2021. 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités