Meilleures ventes

"L'anomalie" toujours plus fort dans le Top 20

Hervé Le Tellier, Goncourt 2020 pour "L'anomalie" (Gallimard). - Photo OLIVIER DION

"L'anomalie" toujours plus fort dans le Top 20

Hervé Le Tellier continue de régner sur un classement qui n'enregistre qu'une seule entrée, celle de Jouissance club de Jüne Plä (Marabout). De son côté, J.K. Rowling s'empare du Top 20 mensuel des romans jeunesse avec L'Ickabog (Gallimard jeunesse). 

J’achète l’article 1.50 €

Par Cécilia Lacour,
Créé le 07.01.2021 à 16h43,
Mis à jour le 12.01.2021 à 11h09

L’anomalie de Hervé Le Tellier (Gallimard) maintient son emprise sur le Top 20 GFK/Livres Hebdo. Fait maison n°3 de Cyril Lignac (La Martinière) et Une terre promise de Barack Obama (Fayard) complètent le podium. Avec ses trois opus de Fait maison (La Martinière), Cyril Lignac est le seul auteur à s’inscrire à plusieurs reprises dans le classement. 

Seule nouveauté de la semaine: Jouissance club, une cartographie du plaisir de l'instagrameuse Jüne Plä. Publié il y a un an chez Marabout, l’essai surgit à la 16e place. Imprimé à quatorze reprises, pour un tirage total de 239 000 exemplaires, l’ouvrage propose de mettre de côté la pénétration pour se concentrer sur 1 001 autres manières de (se) procurer du plaisir. Fort de ce succès, l’éditeur publiera le 20 janvier une édition luxe tirée à 25 000 exemplaires. 

Top 50 fiction : Les lauréats des Goncourt (L’anomalie de Hervé Le Tellier, Gallimard), Goncourt des lycéens (Les impatientes de Djaïli Amadou Amal, éditions Emmanuelle Collas) et Renaudot (Histoire du fils, Marie-Hélène Lafon, Buchet Chastel) occupent le podium d’un classement sans nouveauté. 

Top 50 non-fiction : Avec Une terre promise (Fayard), Barack Obama continue de régner sans partage sur les meilleures ventes. Le Top 50 voit arriver quatre nouveautés : Urgences de vivre de Patrick Pelloux (Cherche midi), le troisième numéro de la revue de Michel Onfray Front populaire (éditions du Plenitre), Ce que je ne veux pas savoir de Deborah Levy (éditions du Sous-sol) et Avec un cœur de père du pape François (Cerf). 

Top 20 poches : Sans nouveauté, le classement poche reste dominé par 13 à table ! 2021 (Pocket).  

Top 20 bande dessinée : Lucky Luke cède sa première place à Blake et Mortimer. L’arabe du futur complète le podium de ces meilleures ventes dans lesquelles aucune nouveauté n’est parvenue à se hisser. 

Top 20 mensuel albums jeunesse : La couleur des émotions d’Anna Llenas (Quatre fleuves) reste à la première place. Quatre albums entrent dans le classement : Cherche et trouve Loup d’Organe Lallemand (Auzou, 13e place), Monsieur Madame : la lutine de Noël d’Adam Hargreaves (Hachette jeunesse, 15e), Oh oh oh ! C’est Noël de Claire Frossard (Gründ, 16e) et Où sont cachées les licornes ? de Paul Moran (Deux coqs d’or, 18e). 

Top 20 mensuel romans jeunesse : Sans surprise, J.K. Rowling règne sur les meilleures ventes pour son retour dans le rayon jeunesse avec L’Ickabog (Gallimard jeunesse). L’édition luxe de son roman se place à la 7e place du classement. Publié par Gallimard jeunesse, le coffret réunissant les sept volumes de Harry Potter fait également son entrée, à la 19e place du Top 20. Cinq autres nouveautés renouvellent le Top 20 : le 15e volume du Journal d’un dégonflé de Jeff Kinney (Le Seuil jeunesse), le volume 8,5 des Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger (Lumen), Halte au virus d’Emmanuelle Massonaud (Hachette éducation), le premier volume d’Idéalis de Christopher Paolini (Bayard jeunesse) et Le journal de Gurty : J’appelle pas ça des vacances ! De Bertrand Santini (Sarbacane). 

Top 20 mensuel pratique : Dominé par Cyril Lignac et ses trois volumes de Fait maison, le classement pratique se renouvelle avec huit nouvelles entrées. Larousse place quatre nouveautés dans le classement : Soirée ti-punch et Le petit bar des rhums arrangés de Sandrine Houdré-Grégoire, La petite bibliothèque Cookeo de Séverine Auge, Gentleman’s barber box de Sarah Daniel Hamizi. François-Régis Gaudry inscrit On va déguster l’Italie (Marabout) à la 4e place, Minh-Tri Vo accède à la 8e place avec Les recettes des films du studio Ghibli (Ynnis éditions) et Audrey Le Goff se hisse à la 14e place avec Mini mug cakes Nestlé Dessert (Hachette pratique). 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités