Grands Prix d'automne 2020

Le Grand Prix du roman de l’Académie française 2020 sera remis le 26 novembre

Miguel Bonnefoy - Photo OLIVIER DION

Le Grand Prix du roman de l’Académie française 2020 sera remis le 26 novembre

L’institution espère précéder la réouverture des librairies.
 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 17.11.2020 à 10h56,
Mis à jour le 17.11.2020 à 11h03

Le Grand Prix du roman sera proclamé le 26 novembre a annoncé l’Académie française. L’annonce se fera par « voie de presse » et espère « précéder de peu la date de réouverture des librairies ».  Si les conditions sanitaires le permettent, certains commerces, dont les librairies, devraient rouvrir le 1er décembre.
 
La proclamation sera faite quatre jours avant celle du Goncourt, un ordre de remise traditionnel pour ces deux grands prix d’automne. Le Renaudot a déjà annoncé qu'il serait remis lui aussi le 30 novembre. Le prix Décembre est déjà calé au 1er décembre.

L’Académie a déjà remis de nombreux prix le 12 novembre, récompensant notamment Michel Orcel pour l’ensemble de son œuvre (Grand prix de poésie) ou encore Nicolas Baverez pour Le Monde selon Tocqueville (Prix de l’Essai).

Le Grand prix du roman de l'Académie française devait être décerné le 29 octobre. La veille Emmanuel Macron avait annoncé qu'il reconfinait le pays dès le 30 octobre, fermant les librairies et les bibliothèques de facto. Au dernier moment, les Académiciens ont annulé la remise du prix.

Trois ouvrages sont encore dans la course : 
  • Héritage de Miguel Bonnefoy (Rivages)
  • La Grande Épreuve d’Etienne de Montety (Stock)
  • L’Historiographie du royaume de Maël Renouard (Grasset)
 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités