Edition

Le nouvel éditeur Novice publiera ses premiers livres en 2021

Novice, nouvelle maison d'édition indépendante - Photo NOVICE

Le nouvel éditeur Novice publiera ses premiers livres en 2021

Le catalogue proposera des lauréats du Prix du roman non publié ainsi que des essais sur l'écriture, le langage et le monde des lettres.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 16.12.2020 à 16h52,
Mis à jour le 17.12.2020 à 09h31

Un nouvel éditeur indépendant, Novice, se lance. Timothé Guillotin, 24 ans, à la tête de cette maison basée à Paris, souhaite publier cinq à dix titres par an, distribués par Dod & Cie. Le catalogue accueillera notamment les lauréats du Prix du roman non publié, concours d’écriture qu’il a créé avec Pascal Grégoire en 2020, mais également, des essais sur le langage et le monde des lettres.

Dans la continuité du Prix du roman non publié, l'idée est d'accompagner des primo-romanciers. "On a été assez souvent sollicité par des nouveaux auteurs pour qui c'était compliqué de publier, ils sont seuls face à ce projet d'écriture", raconte Timothé Guillotin. En partenariat avec les Espaces culturels E.Leclerc, la mairie de Deauville et le quotidien Ouest-France, le premier lauréat de ce prix sera annoncé le 27 mars 2021 aux Fransiscaines à Deauville.

L'éditeur souhaite étendre le prix à quatre autres disciplines ces prochaines années : BD, polar, essais et jeunesse. Les promoteurs du projet Timothé Guillotin et ses associés Pascal Grégoire et Yannick Hamon, se sont "rendu compte qu'[ils avaient] besoin d'une maison d'édition pour pouvoir publier les différents lauréats".

Deux ouvrages pour début 2021

Le premier ouvrage qui paraîtra aux éditions Novice, Le grand roman de l’écriture, de Pierre Ménard est prévue le 21 janvier 2021. Du choix du thème à la publication en passant par la rédaction, les relectures et l'envoi du manuscrit, ce "guide" accompagne les apprentis écrivains tout au long du processus d'élaboration d'un livre. Dans l'ouvrage, on retrouve d'une trentaine d'interviews de journalistes littéraires et de romanciers comme Amélie Nothomb.

Un deuxième livre du journaliste de France Culture,
Hervé Gardette avec les illustrations Mathieu Persan, sera publié le 12 février 2021, en co-édition avec Radio France. Ma transition écologique : comment je me suis radicalisé reprend une sélection de chroniques diffusées dans l'émission radiophonique "La Transition",  qui évoquent les problématiques concrètes, individuelles et quotidiennes auxquelles se trouve confronté quiconque tente d'adopter un comportement écoresponsable.

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
D

beatrice

il y a 4 mois à 07 h 44

« Pour qui c’étaient compliqués de publier » NON PAR PITIÉ !!! Relisez-vous et corrigez. Au passage, il y en a une autre juste après !


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités