Le Palmarès 2016 des prix décernés par l'Académie française | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 23.06.2016 à 18h19 (mis à jour le 23.06.2016 à 19h00) proclamation

Le Palmarès 2016 des prix décernés par l'Académie française

Photo DR

Jeudi 23 juin, l'Académie française a dévoilé un palmarès de 65 prix et distinctions pour l'année 2016. Le Grand prix du roman sera lui remis comme d'habitude à l'automne.

L'Académie française, lors de sa séance du 23 juin, a établi son palmarès 2016, qui comprend 65 distinctions, soit deux de plus que l'an dernier.

La plus prestigieuse des distinctions, le Grand prix de la Francophonie, doté de 30 000 euros, couronne cette année le Japonais Takeshi Matsumura. Professeur à l'université nationale de Tokyo, il est considéré comme l'un des plus grands lexicographes du français, auteur notamment d'un Dictionnaire du français médiéval paru aux éditions Belles lettres en 2015.

Le Grand prix de littérature Henri Gal, doté de 15 000 euros, sacre Michel del Castillo pour l'ensemble de son œuvre, tandis qu'Elisabeth Barillé reçoit le Prix de l'Académie Maurice Genevoix pour L'Oreille d'or, paru en février dernier chez Grasset.

Du côté de la poésie, l'Académie a choisi de donner son Grand prix à Bernard Noël pour l'ensemble de son œuvre poétique, et le Prix de la biographie couronne Philippe Forest pour Aragon, déjà primé par le Goncourt de la biographie et le Prix François Billetdoux de la Scam.

Jean-Paul Enthoven est le lauréat du Prix de la critique pour Saisons de papier (Grasset), Gérard Oberlé celui du Prix de la nouvelle pour Bonnes nouvelles de Chassignet (Grasset) et les Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises reviennent à Jean Paul Barbier-Mueller pour son Dictionnaire des poètes français de la seconde moitié du XVIe siècle (Suisse) paru chez Droz, à l'Alliance française d’Abu-Dhabi (Émirats arabes unis), à Elena Fumagalli, professeure d’histoire de l’art à Modène (Italie), à Eduardo Lourenço, philosophe portugais qui a écrit une partie de son œuvre en français, et à Mona Makki-Gallet, qui a créé l’émission télévisée « Espace francophone » (Liban - France).

Le Grand prix du roman de l'Académie française sera, quant à lui, décerné le 27 octobre.

L'intégralité du palmarès est à télécharger.

 
close

S’abonner à #La Lettre