Retrouvez la première liste du jury du prix Renaudot pour cette 99e édition dont le lauréat sera proclamé juste après celui du prix Goncourt, le 4 novembre, chez Drouant.
Les dix jurés du prix Renaudot ont établi leur première liste de romans pour la 99e édition de cette récompense littéraire fondée en 1926 par des journalistes attendant la proclamation du prix Goncourt, déjà Chez Drouant, à Paris.
Après une deuxième sélection le 7 octobre puis une troisième le 28 octobre, la proclamation du ou de la lauréate aura lieu, toujours chez Drouant, juste après l'annonce du prix Goncourt 2025 dont la première sélection a été annoncé ce mercredi.
L'an dernier, le titre Jacaranda de Gaël Faye (Grasset), également finaliste malheureux du prix Goncourt, avait été couronné. Déjà écoulé à 160 000 exemplaires en grand format au moment de la proclamation, il a aujourd'hui dépassé les 407 000 ventes, selon NielsenIQ Bookdata, alors que la parution de l'édition au Livre de Poche est attendue pour le 1er octobre. Dans la catégorie essai, c'est Échec et mat au paradisde Sébastien Lapaque (Actes Sud) qui avait été consacré.
Le jury du prix Renaudot 2025
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
LH Le Magazine a cinq ans, en septembre. L'occasion pour la rédaction de Livres Hebdo d'interroger un large panel d'acteurs du monde du livre et de leur demander comment ils l'imaginent dans cinq ans. Aujourd'hui Benoît et Alexandre Coutaz, président et directeur général d’Harmonia Mundi.
À travers un protagoniste nigérian vivant aux États-Unis, Teju Cole signe une réflexion sous forme de fiction sur l'appropriation culturelle.
Parution 4 septembre
Par
Sean Rose
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.