Disparition

L'écrivain et journaliste Jacques-André Bertrand est mort

(ULF ANDERSEN / Aurimages via AFP)

L'écrivain et journaliste Jacques-André Bertrand est mort

Jacques A. Bertrand est mort dimanche 17 avril à l'âge de 75 ans à Paris. L'un des « papous » de France Culture laisse derrière lui une longue carrière littéraire plusieurs fois récompensée et un humour qui l'a popularisé.

Par Adriano Tiniscopa,
avec AFP Créé le 19.04.2022 à 14h37

« Jacques-André Bertrand a poussé son dernier cri », a indiqué Mialet-Barrault, sa maison d'édition dimanche 17 avril. L'écrivain et journaliste est mort ce dimanche 17 avril à l'âge de 75 ans à son domicile parisien. Né à Annonay en Ardèche, formé à l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, Jacques-André Bertrand a pendant longtemps travaillé à Télérama et à France Culture notamment dans l'émission « Des papous dans la tête » stoppée en 2018. Il avait reçu notamment le Prix Alexandre-Vialatte en 2015 pour son essai Brève Histoire des choses (Julliard, 2015) et pour l'ensemble de son œuvre publiée chez cet éditeur.

Après un premier livre remarqué Tristesse de la balance et autres signes (Barrault, 1983), l'écrivain et journaliste poursuit sa carrière littéraire et écrit plus d'une trentaine d'ouvrages dont Le Pas du loup (Julliard, 1995) récompensé par le prix de Flore, Les Autres c'est rien que des sales types (Julliard, 2009), grand prix de l'humour noir. En 2014, il publie Comment j'ai mangé mon estomac chez Julliard, un ouvrage dans lequel il n'hésite pas à prendre du recul pour aborder sa tumeur de l'estomac. Il en décrit tous les aspects, des plus absurdes aux plus douloureux, au travers de son double, le personnage Anatole Berthaud.

Jacques-André Bertrand a également reçu le prix Georges-Brassens en 2007 pour son livre J'aime pas les autres. Notoire pour son humour, Jacques-André Bertrand a publié Dernier cri avec post-scriptum son dernier livre en 2021 chez Mialet-Barrault. Un recueil de courts textes dans lesquels l'auteur exprime sa douce misanthropie ainsi que son incompréhension de son époque et de ses contemporains.

Les dernières
actualités