L'éditeur belge Alexis Dragonetti est mort | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 28.05.2019 à 12h38 (mis à jour le 29.05.2019 à 08h02) Disparition

L'éditeur belge Alexis Dragonetti est mort

Alexis Dragonetti - Photo DR

Alexis Dragonetti, président de Ballon Media, éditeur jeunesse et diffuseur des catalogues de Dargaud, Dupuis, Casterman et Glénat sur les marchés néerlandophones, est mort accidentellement samedi à l'âge de 50 ans.

Alexis Dragonetti est mort le 25 mai dernier dans un accident de la route à Anvers (Belgique). Le président de Ballon Media avait 50 ans.

Après avoir assuré la fonction de directeur marketing chez Dargaud-Lombard pendant quatre ans, il avait été promu directeur du développement chez Dupuis en 2001, où il a notamment créé l’Intranet et l’Extranet de la maison et développé des partenariats extérieurs. Il a ensuite renforcé le Jommeke Club existant en l’associant aux Clubs de Dupuis.

A partir de 2004, Alexis Dragonetti a dirigé Kids2, Rendez-vous.be et présidé en parallèle, en 2006, Netprint.com. Il a régulièrement été membre de conseils d'administration pour diverses PME et start-up tel Imook ou Neologic. Depuis 2017, il présidait le regroupement des éditeurs néerlandophones en Belgique mais aussi Boek.be, plateforme d'information sur le livre flamand. Boek explique dans un communiqué qu'il "était avant tout une personnalité chaleureuse et engageante, toujours souriante et débrouillarde, avec un intérêt sincère pour tout le monde et le monde qui l’entoure."

En 2008, il fusionnait l'éditeur jeunesse De Ballon, créée 20 ans auparavant, le distributeur Balloon Books et le label de bande dessinées Mezzanine. Ballon Media, nom du nouvel ensemble, est désormais présent à Anvers, Paris et Pékin et doté d'un catalogue de près de 400 titres. Depuis la création d'un joint-ventures avec SDL Caravelle en 2011, Ballon Media diffuse sur les marchés néerlandophones Casterman, Dargaud, Dupuis, Glénat, Kana, Le Lombard, Lucky Comics et Marsu Productions.
close

S’abonner à #La Lettre