Les librairies en ligne fortement consultées en Europe en mars | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, avec DosDoce via PubMagNet, le 07.04.2020 à 15h43 (mis à jour le 07.04.2020 à 16h05) étude

Les librairies en ligne fortement consultées en Europe en mars

Indice de fréquentation des sites applications proposant la vente de livres en ligne - Photo COMSCORE

Confinés ou en passe de l'être, Italiens, Espagnols, Français et Allemands ont contribué à une forte hausse de la fréquentation des plates-formes de vente de livres en ligne après le 9 mars. En France et en Espagne, les sites dédiés à l'éducation et à la famille ont connu un bond de fréquentation spectaculaire.

Une étude de ComScore, relayée par notre partenaire espagnol au sein du réseau PubMagNet, DosDoce, a sondé les usages d’Internet des Français, Allemands, Italiens, Espagnols et Britanniques. Il en résulte qu’avec le confinement, les comportements ont changé. La fréquentation du web a globalement et fortement augmenté.

Préparation du confinement avec des livres
 
La fermeture des librairies a ainsi entraîné une forte hausse des consultations des sites et applications permettant la vente de livres en ligne, notamment lors de la semaine du 16 au 22 mars, au moment où l’Italie était déjà confinée, l’Espagne et la France imposait le confinement général et l’Allemagne s’apprêtait à prendre des mesures de distanciation sociale. On note ainsi une progression, par rapport à la première semaine de l’année, de 66% en Allemagne et en Espagne, de 40% en Italie et de 23% en France. Le Royaume-Uni, toujours pas confiné à cette date, enregistre, à l’inverse, une baisse des consultations de 8%.
 
Cette progression dans les quatre premiers pays a démarré dès la semaine du 9 mars, montrant l’impact du Covid-19 sur les usages des consommateurs. L’étude démontre ainsi que l’achat de livres physiques dans les librairies en ligne a compensé en partie la fermeture des librairies, tout comme l’accélération de la consommation de livres numériques et de livres audio (multipliée par deux ou trois en mars, par rapport au mois précédent).

Famille et éducation en très grande forme en France et en Espagne
 
L’étude ComScore montre également une forte hausse sur tous les territoires de la consultation des sites d’information (générales, locales, économiques), des réseaux sociaux et des messageries instantanées (notamment en Espagne) et des sites familiaux (en Espagne et en France, avec des hausses respectives de 520% et 528% !) et éducatifs (là encore avec un bond de 299% en Espagne et de 282% en France).
Plus surprenant, les sites de santé connaissent une moindre croissance, à l’exception de l’Allemagne (+199%). Et ceux proposant des activités sportives ou de bien-être ont surtout connu une véritable dynamique en Italie (+133%).
 
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