Baromètre mensuel

Les ventes de livres continuent de baisser. En juin, elles se sont effondrées de 4,5% selon le baromètre mensuel Livres Hebdo/I+C, après une chute de 3% en mai. Ce qui correspond à un recul d’ampleur comparable à l’ensemble des six premiers mois de l’année. Depuis janvier, les ventes affichent un recul de 4,3%.
 
Photo LIVRES HEBDO / I+C
Cela fait désormais un semestre que les ventes de livres s’inscrivent en repli mois après mois à un an d’intervalle. Par conséquent, la tendance annuelle se dégrade également et atteint - 2 %, son plus mauvais score depuis juin 2014.  Depuis février 2016, les ventes de livres continuent d'être moins bonnes que l'ensemble du commerce de détail, tous produits confondus. Selon la Banque de France, le commerce aaffiché des ventes stables en juin à un an d'intervalle, malgré un jour ouvrable de moins dans le calendrier.

La situation des différents circuits de distribution du livre est très contrastée. Les grandes surfaces culturelles résistent à cette conjoncture difficile (- 1 %), tandis que les commerces de proximité souffrent : - 5 % pour les librairies de premier niveau et - 6 % pour celles de deuxième niveaux. Quant aux ventes dans les hypermarchés, elles continuent de sombrer avec une dégringolade de 13 %, après une baisse de 12% en mai.
 
Photo LIVRES HEBDO/I+C
Sur un an, seules les grandes surfaces culturelles affichent un bilan positif avec une hausse de + 0,8 %. Les hypermarchés, à l'inverse, voient leurs ventes en tendance annuelle s'affaisser de 7,6%. Pour les librairies générales, le 1er niveau enregistre une baisse de 2,6%, soit un peu mieux que celles du deuxième niveau (3,1%).

Ce mauvais semestre peut s'expliquer notamment par la longue séquence électorale qui a occupé les Français jusqu'à la mi-juin. Avec la Rentrée littéraire, un nouveau Dan Brown et un nouvel Astérix, le second semestre devrait être plus favorable au secteur.

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